Le Kenya, une destination de choix pour les amoureux du trek et des animaux sauvages

Le Kenya figure parmi les destinations phares de l’Afrique. Elle possède, en effet, plusieurs endroits propices au trek et au safari, notamment la vallée du Rift. Il s’agit d’un ensemble géologique composé de failles, de dorsales et de rifts. Selon l’histoire, ce site abritait des fossiles d’Hominidés et des vestiges archéologiques très anciens, d’où son surnom le « berceau de l’humanité ». Il offre un paysage magnifique avec des chutes, des geysers, des sources chaudes, des eaux libres, des marais, des forêts et des pâturages. Ce lieu regorge aussi des lacs alcalins. Il couvre ainsi un bon nombre d’espèces d’oiseaux.

D’ailleurs, la majeure partie de l’année, des millions de flamants nains se déplacent entre ces lacs, un beau spectacle de la nature à ne pas manquer lors d’un voyage Kenya. Vous y trouvez également des mammifères exceptionnels, pour ne citer que les rhinocéros, les girafes, les lions, les buffles, les antilopes et les léopards.

Explorer la réserve nationale du Masai Mara

La réserve nationale du Masai Mara se prête parfaitement à un safari. Elle abrite des animaux considérés comme la plus importante de la terre. D’ailleurs, c’est le prolongement naturel du parc national du Serengeti en Tanzanie (celui-ci couvre la concentration de faune la plus dense au monde). De plus, le havre de paix du Masai Mara regorge de plaines fertiles qui séduisent d’énormes quantités d’herbivores. Ainsi, une randonnée dans cette aire protégée vous permet de voir, entre autres, des damalisques, des bubals, des buffles, des impalas, des éléphants, des cobs, des guibs et des céphalopes.

Outre cela, 2 fois par an, ce site offre un spectacle sauvage incontournable durant un voyage au Kenya, la migration des gnous, des zèbres, des gazelles de Thomson et d’autres animales. Ces groupes de spécimens sont une opportunité pour les autres populations de prédateurs comme les lions, les guépards, les léopards, les hyènes tachetées, les chacals et les otocyons pour se rassasier.

Escalader le mont Kenya

Le mont Kenya se situe au cœur du pays, au sud de l’équateur. Avec une altitude de 5 199 m, il forme le 2e sommet d’Afrique après le Kilimandjaro. L’ascension de cette montagne est un must-do lors d’un Kenya Voyage. Plusieurs itinéraires mènent aux principaux pics de ce volcan. Vous pouvez, par exemple, grimper la pointe de Lenana qui s’élève à 4 985 m de haut. Pour vous y rendre, vous parcourrez la voie Chogoria. Cette dernière est localisée sur la face est.

Elle est connue pour les jolis paysages qu’elle offre. Ce chemin traverse, en effet, des forêts de bois rose et de lichens ainsi que des cascades. De plus, au cours de cette aventure, vous profiterez de magnifiques panoramas sur des lacs émeraude, des rochers en forme de champignon et des gorges encaissées. Vous aurez aussi l’occasion d’observer plusieurs animaux sauvages comme les bongos, les singes, les antilopes, les damans du Cap et les porcs-épics.