Pour un réveil au frais

Le début de l’été est marqué par un épisode de canicule, particulièrement difficile à supporter au moment de se coucher. Et qui dit sommeil compliqué dit réveil pas reposé. Nos astuces pour trouver le frais pendant la nuit.

Un réveil doux, même quand il fait chaud

L’enjeu pour un repos complet et un réveil dans les meilleures conditions est de contrôler la température de la chambre à coucher. Ainsi, aérez le matin pendant 10 à 15 minutes puis fermes les fenêtres et les volets (ou les stores) pour le restant de la journée. En évitant de faire entrer les rayons du soleil et l’air chaud chez vous, vous favorisez les conditions de température clémentes pour trouver le sommeil.

Si possible, dormez au rez-de-chaussée. Pendant la canicule, n’hésitez pas à modifier vos habitudes. Vous verrez, votre réveil n’en sera pas perturbé. Pour autant, il fait toujours plus chaud dans les pièces à l’étage. Installez un matelas par terre ou dormez dans le clic clac du bureau et profitez de la fraîcheur du rez de chaussée. N’oubliez pas de prendre une douche prolongée afin de faire baisser la température de votre corps. Pensez enfin à vous tartinez d’aloévera pour une agréable sensation de fraîcheur… surtout si votre crème sort du frigo !

Certaines personnes préconisent aussi de mettre les draps dans le réfrigérateur, afin de les refroidir avant de se coucher. Une autre astuce qui dure jusqu’au réveil est de fixer une serviette humide devant une fenêtre ouverte. Elle rafraîchit de cette façon l’air entrant et vous évite d’acheter un ventilateur dont on ne se sert au final que quelques jours par an !

Pour vous assurez de vous réveiller au frais, ne laissez pas le climatiseur allumé toute la nuit, optez plutôt pour des solutions écologiques et plus simples. En plaçant une bouillotte remplie d’eau glacée dans votre lit, vous vous endormirez sans subir les désagréments de l’été. Si vous n’en avez pas, mettez juste une petite cuvette d’eau froide près de vous. Ainsi, si vous avez trop chaud la nuit, vous pourrez y plonger vos pieds.

Vous n’êtes pas toujours obligé d’utiliser de l’eau pour rendre vos réveils plus agréables. Vous pouvez également vous servir de vos vêtements et de vos draps. Pour l’été, rangez vos draps en polyester et vos pyjamas en soie. Privilégiez plutôt des articles en coton. Cette matière est réputée pour sa caractéristique respirante. De plus, elle favorise l’évaporation de la transpiration. Pour les habits, optez pour des modèles amples qui laissent l’air circuler librement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *