Comment bien choisir sa prothèse dentaire

Comme pour tout autre produit, choisir une prothèse dentaire suscite attention, analyse et patience. Parce que les prothèses dentaires ont aussi différentes provenances et qualités, il ne sera pas toujours évident de porter la bonne prothèse qui correspondra à votre besoin. Porter une prothèse dentaire pour retrouver une bonne mastication ou pour retrouver le sourire est l’idéal, mais encore faut-il qu’il faille choisir une prothèse de bonne qualité.

Faire la différence

Avec toutes les offres que proposent les fabricants d’implants dentaires, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Afin de bien comprendre, il est avant tout essentiel de connaître les différents types de prothèses et leurs caractéristiques.

Il y a les prothèses standards. Elles sont également appelées prothèses centriques ou occluseurs. Ce type de prothèse est conseillé pour les personnes chez qui des dents ont été récemment retirées. Elles sont aussi destinées aux personnes dont l’os de la mâchoire n’est pas encore résorbé. La durée de vie des prothèses standards varie en fonction de différents facteurs à savoir l’entretien, la hauteur de la gencive, l’utilisation, sans oublier la résorption de l’os de la mâchoire. D’une manière générale, elles ont une durée de vie estimée entre cinq et sept ans.

Il y a ensuite la catégorie des prothèses dites de semi-précision. Elles sont aussi appelées prothèses semi-équilibrées et ressemblent en différents points aux prothèses standards. Ce type de prothèse permet de bénéficier d’un meilleur contact entre les dents. Toutefois, pour être efficace, le denturologiste doit ajuster le positionnement des prothèses en fonction des mouvements de glissements de côtés et d’avant-arrière de la bouche. Pourquoi sont-elles appelées prothèses de semi-précision ? Tout simplement parce que ces mouvements ne sont pas automatiquement les mêmes chez tous les patients.

Enfin, il y a les prothèses de précision. Pareillement aux prothèses citées, ces prothèses ont une durée de vie pouvant aller de cinq à sept ans. Leur grande différence réside au niveau de la précision comme leur nom l’indique. Ainsi, une prothèse de précision est une prothèse minutieusement personnalisée et adaptée aux besoins du patient. Pour qu’elle soit efficace, le denturologiste mesure avec précision la bouche de son client tout en calculant également les mouvements de recul et de glissement de la mâchoire. En comparaison aux autres types de prothèses, les prothèses de précision permettent ainsi de bénéficier d’une meilleure condition de mâche grâce à un meilleur contact entre les dents au moment de la mastication.