Offrir des jeux de construction à son enfant

Le jeu de construction est le type de jeu d’enfant le plus riche en apprentissages. Il se décline sous plusieurs formes pour correspondre à chaque âge de la vie des chérubins.

Les avantages des jeux de construction

Dans le plus jeune âge, les enfants apprennent très vite. Ainsi, ils ont besoin de faire des activités qui leur permettent de croître et de se développer. La plupart des parents et des enseignants choisissent d’offrir des jeux de construction à leurs enfants. Ces types de jouets ont l’avantage de permettre au chérubin de faire de nombreuses découvertes. Non seulement, ils sont ludiques, mais ils aident à améliorer la résolution de compétences à un jeune âge. Par ailleurs, les jeux de construction peuvent être mécaniques ou motorisés. Ils peuvent se présenter sous forme de blocs, de maquettes, etc. Cela incite les enfants à apprendre tout en s’amusant. Les couleurs variées des pièces stimulent l’imagination et la création chez le petit.

Les jeux de construction pour aller plus loin

D’un point de vue pédagogique, la construction aide l’enfant à développer sa motricité fine. Lorsqu’il joue pour la première fois, il va empiler maladroitement chaque pièce du jeu. En effet, il aura toujours du mal à saisir les blocs par la main. Ce n’est qu’en répétant qu’il réussira à affiner son geste. Grâce aux différentes formes géométriques du jeu de construction pour enfant, celui-ci connaîtra les figures géométriques ainsi que leurs appellations (carré, rectangle, triangle, cylindre, etc.). Quant aux couleurs, elles sont un vrai régal pour les yeux. Jaune, vert, rouge, rose, violet, bleu… elles sont nommées et permettent à l’enfant de distinguer les couleurs. Par ailleurs, les jeux de construction favorisent et développe le sens de toucher. L’idéal, c’est de sélectionner des blocs en bois naturel.

Les autres bienfaits du jeu de construction

En jouant au jeu de construction, l’enfant arrive à enrichir son vocabulaire. Il nommera les couleurs et les blocs ou les maquettes. Cela aide au petit à mémoriser les noms et à développer son vocabulaire. En outre, le chérubin saura situer les objets dans l’espace (en dessous, en dessus, sur, sous, à côté…). Mis à part cela, le jeu de construction laisse l’enfant créer une construction selon son imagination. Ainsi, le petit aura l’occasion de reproduire un bateau, un soleil ou d’autres motifs. Enfin, avec ce type de jouet, il travaillera sa patience et sa concentration. Il saura comment canaliser son énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *