Acheter en défiscalisation : quels sont les avantages ?

Cela fait plus d’une vingtaine d’années que la défiscalisation existe en France. C’est un domaine en plein essor, en particulier dans le secteur immobilier qui présente de multiples avantages pour les futurs acquéreurs. Comment assurer une rentabilité pérenne dans ce type d’investissement ?

Comment faut-il défiscaliser ?

La défiscalisation est un concept intéressant dont l’objectif est une diminution des impôts. C’est un mécanisme tout à fait légal et dont les opportunités sont multiples. Son principe consiste à investir son argent dans un secteur particulier, comme l’immobilier, puis récupérer une partie de cette somme grâce à la réduction d’impôts. Pour garantir une bonne rentabilité, il faut d’abord choisir la bonne fiscalisation.

Afin de payer moins d’impôts en immobilier, plusieurs dispositifs s’offrent à vous :

  • vous pouvez opter pour la loi Pinel en investissant dans le neuf. Avec ce régime, vous allez pouvoir économiser jusqu’à 63 000€ d’impôts sur une période de location de 12 ans, à condition de bien respecter les plafonds de loyer. Le plafond maximum pour le dispositif Pinel est fixé à 300 000€.
  • il y a aussi l’achat défiscalisation LMNP pour la location meublée. Ce dispositif permet d’amortir votre bien jusqu’à plus de 30 ans et récupérer la TVA dans le cas d’un logement neuf. La déduction fiscale pour ce dispositif peut s’élever jusqu’à 11% sur une période de 9 ans. Il en est de même pour le statut LMP, un dispositif dédié aux biens non meublés.
  • la loi Censi-Bouvard est aussi un dispositif de défiscalisation intéressant, à condition que le bien investi se trouve en résidence de service (résidence de tourisme, résidence étudiante, résidence senior, …). Ce régime vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant de 11% et d’une récupération de TVA de 20% sur le prix d’achat du bien.

Pourquoi investir en défiscalisation ?

Les avantages d’un achat en défiscalisation sont multiples, à condition de bien définir vos objectifs et choisir le dispositif adapté aux montants de vos impôts.

Le premier atout d’un tel placement est en effet la réduction d’impôts qui est applicable même pour les revenus moyens. Ce mécanisme est aussi une excellente opportunité pour investir dans un logement neuf. Vous pouvez mettre votre bien en location et profiter des économies d’impôts pour rembourser votre crédit immobilier

Enfin, pour assurer un avenir pérenne, il n’y a rien de plus rentable qu’un achat en défiscalisation. Grâce aux revenus perçus, vous aurez de quoi préparer votre retraite quand viendra le moment.