Se déplacer à Paris : suivez le mini-guide

Paris est une magnifique ville qui ne demande qu’à être explorée. De beaux sites et monuments, une richesse culturelle incroyable, un bon nombre d’attractions, une nature généreuse, de bons restaurants… elle a tout pour séduire les voyageurs qui s’y aventurent. Vous envisagez de visiter Paris très prochainement. Cependant, une question vous tracasse : quid du mode de transport sur place ? Pour essayer de réponse à cette question qui vous taraude, suivez le mini-guide…

Les types de transport à Paris

En tant que grande ville, Paris offre un large choix de transports : métro, RER, tramway, bus, taxis, taxis motos Paris… À vous de choisir le transport qui vous convient le mieux. Notez que le réseau de transports en commun dessert la ville et la banlieue. Découvrez dans cette partie quelques-uns des principaux transports parisiens :

  • Le Bus : Parmi les moyens les plus pratiques pour se déplacer dans la capitale, on peut citer le bus. Durant votre séjour, sachez que c’est l’un des meilleurs moyens de découvrir Paris. Les lignes sont nombreuses. La majorité passent par le centre et traversent les quartiers de la ville. Une soixantaine de bus couvrent la capitale. Les arrêts se présentent souvent comme des abris vitrés portant le numéro des lignes.
  • Le Tramway : c’est l’un des transports les plus prisés à Paris. Il s’agit d’un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris avec le métro, le bus et le train urbain. À noter que le réseau de tramway (un réseau de 82 km) se compose de 7 lignes et de 148 stations. C’est un mode de locomotion pratique pour découvrir autrement les sites et monuments pittoresques de la capitale.
  • Le métro : il demeure incontestablement le moyen le plus simple pour se déplacer à Paris. C’est un transport rapide et économique à Paris. Le réseau est constitué de 16 lignes comptant plus de 250 stations. Il convient de noter que chaque ligne a une couleur distinctive. Il est important de rappeler que les directions des lignes sont indiquées par les premières et dernières stations sur les plans et les quais. Veuillez donc bien lire ces indications pour ne pas vous tromper de direction.

Les déplacements en taxis motos

Aujourd’hui, les motos taxis Paris pullulent un peu partout en France. La forte concentration reste tout de même en région parisienne. Le service de moto taxi a su conquérir le cœur des Parisiens ainsi que les touristes. Nombreux sont également les hommes et femmes d’affaires qui ont adopté ce mode de transport de par sa praticité et son confort. Pour réserver ce type de transport, il suffit de se rendre sur le site d’une centrale de réservation et de remplir un formulaire.

Veuillez bien renseigner tous les champs pour que votre réservation soit validée. Les centrales proposent depuis quelques années des circuits touristiques à moto. Lors de votre escapade parisienne, pourquoi ne pas essayer ce moyen de locomotion révolutionnaire. Les motos sont très rapides et se faufilent entre les véhicules durant les heures de pointe. Vous éviterez donc le stress des embouteillages en optant pour ce genre de transport.

Paris est une grande ville à découvrir sans modération. Vous aurez le choix entre ces modes de transports. À vous de choisir le transport qui correspond à vos besoins et à vos attentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *