Le Myanmar, une destination à privilégier pour faire des découvertes culturelles

D’abord, la Birmanie, également connue sous l’appellation Myanmar, est une destination à ne pas omettre lors d’un voyage sur le continent asiatique. Elle partage ses frontières avec plusieurs pays qui sont la Chine, l’Inde, la Thaïlande, le Bangladesh et le Laos. Cette contrée est aussi bordée par le golfe du Bengale au sud-ouest et par la mer d’Andaman au sud. Un séjour en Birmanie permettra aux estivants de visiter des patrimoines historiques impressionnants, dont des lieux de cultes. Parmi ces derniers, on peut citer le fameux temple de l’Ananda. Celui-ci appartient au site archéologique de Bagan. Il fut érigé en l’an 1091 par le roi Kyanzittha.

Pour la petite histoire, il parait que pour construire cet édifice religieux, ce monarque s’est inspiré de descriptions fournies par des moines d’origine indienne. De ce fait, ce bâtiment sacré comporte des styles architecturaux indiens. À noter que ce monument a un plan carré. Il dispose en effet de 4 portails en projection et un pilier central. Ce sanctuaire renferme 4 bouddhas debout. Ces statues font face aux 4 points cardinaux.

Goûter à la nourriture birmane le temps d’un voyage

1

Séjourner en Birmanie ne se résume pas uniquement aux visites de ses lieux de cultes impressionnants. En effet, c’est également une occasion à ne pas rater pour découvrir les autres éléments culturels de ce pays, dont sa cuisine. Celle-ci tire ses origines de la tradition des peuples autochtones. Elle a aussi subi les influences des gastronomies chinoise, thaïlandaise et indienne. En général, le repas birman est constitué d’un curry de viande ou de poisson. À cela s’ajoute le riz (htman), sans oublier les nombreux petits plats qui servent d’accompagnement. À noter que cet art culinaire accorde une importance capitale aux légumes et aux épices dans ses préparations. De ce fait, les végétariens seront particulièrement choyés puisqu’ils pourront y trouver des mets qui leur conviennent comme le shaw ti tok. Il s’agit d’une salade de citrons et d’oignons.

À la découverte de l’artisanat birman

2

Lors des séjours en Birmanie, les globe-trotters auront la chance d’en savoir davantage sur l’artisanat birman. Ce dernier se démarque par son authenticité puisqu’il fut bien préservé en raison de la fermeture du Myanmar au monde entier pendant quelques décennies. Pendant leur halte dans cette contrée, les estivants auront l’opportunité de découvrir la tapisserie birmane. Celle-ci est propre à la ville de Mandalay. Originellement, elle servait surtout à orner les parures des monarques et des hauts fonctionnaires. Par ailleurs, l’art du laque est une technique que les Birmans maitrisent à merveille.  Dans ce pays, il se décline sous de nombreux styles, dont l’utilisation de feuilles d’or (ShweZawa Yun) et le relief moulé (Thayoe Pan Yun). Pour acquérir des objets en laque en guise de souvenir, les touristes seront invités à rejoindre Bagan. Là, ils y trouveront divers magasins qui vendent ce type de produit.