Tout savoir sur la motorisation de portails

Depuis plus de 30 ans, on a pu voir l’existence de la motorisation de portails. Que ce soit pour un portail battant ou coulissant, les types de motorisations varient. Il faut savoir que le choix de la motorisation est un choix important qu’il ne faut pas négliger. Il faut tenir compte de plusieurs critères de choix comme le poids et la dimension du portail par exemple. Vous devez aussi tenir compte de l’installation de la motorisation  mais aussi du type de kits de motorisation à utiliser.

Quelle motorisation pour son portail ?

1

Avant de vous lancer dans votre choix de motorisation, il faut commencer par bien définir la nature de votre portail et tenir compte de certains critères. Sachez tout d’abord, qu’au niveau de la résistance, les modèles coulissants sont plus avantageux que les modèles battants. Lors de votre choix, sachez qu’il faut tenir compte du poids et de la dimension de votre portail. Plus le portail est grand et lourds, plus il nécessite un système de motorisation plus performant.

Dans le cas où avez envie d’avoir une motorisation portail plus discrète, vous pouvez opter pour une motorisation enterrée ou bien semi-enterrée.

Types de motorisation

Pour le portail à battant, on distingue plusieurs types de motorisation comme la motorisation à vérin qui s’adapte aux portails lourds, la motorisation à bras qui est plus imposante mais également plus rapide. La motorisation d’un vérin convient notamment aux espaces confinés mais aussi aux portails lourds.

Pour les portails coulissants, il n’existe qu’une option. IL faut tout simplement noter que la mise en place de l’automatisme doit prendre en compte la longueur du portails. Pour garantir la bon fonctionnement de votre motorisation portail, il faut savoir mettre en place un bon rail de guidage.

Types de rails

D’ailleurs, il existe plusieurs types de rails : un rail triangulaire qui est plus robuste et qui ne retient aucunes espaces aspérités en surface, il y a aussi les rails de forme ronde qui est une option très intéressante mais qui dépasse plus du sol ; et enfin, il y a la forme carrée qui résiste mieux aux diverses intempéries. Pour assurer la qualité d’une installation, il faut répondre à la norme NF EN 132141-1. Chaque positionnement doit-être fait avec le plus grand soin et si vous n’êtes pas très qualifié dans le domaine du bricolage, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel en la matière.

Pourquoi choisir la motorisation de portails ?

2

Il n’y a rien de telle que la mise en place d’un portail électrique pour assurer la sécurité d’une habitation. C’est une option qui présente de nombreux atouts à commencer par la fonctionnalité et le gain de temps et d’énergie. En choisissant de motoriser votre portail, vous n’aurez plus de vous déplacer pour l’ouvrir ou la fermer manuellement. Si vous souhaitez entrer ou sortir de votre habitat, vous n’avez pas besoin de sortir de votre véhicule pour ouvrir le portail en question. Avec la mise en place d’une installation électrique, vous avez la possibilité de contrôler la sécurité de votre propriété à tout moment. Le choix de cette option est également un vrai choix de confort. Parce que le système en lui même est un système silencieux. Pour la plupart des modèles, il y a un détecteur d’obstacle afin d’assurer la sécurité des enfants et des animaux.

De plus, la motorisation dispose en général d’une garantie de 5 ans. En plus de la sécurité, de la fonctionnalité, du gain de temps et du confort pour les occupants, la motorisation de portail est aussi un choix qui apporte de bons points en matière d’esthétique. Certes, la motorisation portail requiert une certaine dose d’énergie mais à dire vrai, cela en vaut la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *