La fonction snooze et le réveil

Avec ses bips, ses infos ou sa lumière, votre réveil vous sort du pays des rêves pour vous ramener à la réalité. Cela dit, parfois, vous êtes d’humeur boudeuse et vous voulez encore profiter un peu de votre lit. Dans ces cas-là, vous êtes tenté d’appuyer sur le bouton snooze pour retarder l’heure fatidique pour vous lever. Vous l’avez sans doute remarqué, cette option vous permet, généralement, de gagner 9 minutes de sommeil.

En effet, le temps de retardement des réveils basique correspond souvent à cette durée, mais pourquoi ? Diverses théories ont été émises concernant ces fameuses 9 minutes. D’ailleurs, de nombreux spécialistes s’accordent à dire que 9 minutes, c’est la durée idéale pour ne pas retomber dans un sommeil profond, ce qui évite un réveil moins difficile plus tard. D’autres affirment que cette durée provient d’un problème mécanique, car les réveils d’antan ne pouvaient retarder leur sonnerie que de 9 minutes. Depuis, cette durée a été reprise sur certains réveils modernes.

Pourquoi ne pas utiliser cette fonction ?

Pour information, quand vous dormez, votre sommeil se divise en plusieurs cycles qui reviennent en boucle. Ces phases se divisent, quant à eux, en 4 parties à savoir, le sommeil lent, le sommeil profond, le sommeil paradoxal et le sommeil intermédiaire. Ce dernier est le moment idéal pour se réveiller, car il termine un cycle. Dans le cas où vous vous réveillez avant l’arrivée de cet instant, vous aurez l’impression d’avoir passé une mauvaise nuit. Puis, le matin, vous serez tenté d’appuyer sur le bouton snooze de votre réveil afin de gagner quelques précieuses minutes de sommeil. Oubliez cette solution qui rendra votre réveil encore plus difficile.

En effet, si vous arrivez à vous rendormir après votre premier réveil, vous allez relancer un cycle de sommeil. Pourtant, plus tard, celui-ci va être interrompu par la sonnerie. Il ne sera donc pas complet et vous vous lèverez du lit encore plus fatigué que la première fois.

Les solutions anti-snooze

À moins de supprimer le bouton snooze de votre réveil, vous serez toujours tenté d’appuyer dessus après une nuit difficile. Donc, vous vous dites que la seule solution est de vous réveiller tout de suite en étant d’humeur boudeuse. Pourtant, vous avez la possibilité de procéder autrement pour rendre vos matins plus ludiques. Pourquoi ne pas juste changer votre vieux réveil à snooze contre un modèle plus pratique ?

En effet, sachez que certains magasins vendent des réveils originaux sans cette fonction. Parfois, parmi les produits que proposent ces boutiques, vous trouverez des tapis-réveils. Ces derniers ne vous feront plus lever du pied gauche. Pour éteindre une donne fois pour toutes ce gadget innovant, vous devez vous tenir debout quelques secondes dessus, impossible de se rendormir. Mis à part cela, dans les rayons, il est possible que vous tombiez sur des réveils fugueurs qui sauteront de votre table de chevet à peine leur alarme enclenchée.