Profiter d’un séjour au Kirghizistan pour découvrir des évènements culturels

L’Asie Centrale regorge de destinations épatantes, à l’instar du Kirghizistan. Ce dernier ne manquera pas d’éveiller la curiosité de ceux qui font un circuit dans ce continent. Il comporte d’innombrables atouts qui marquent les esprits des bourlingueurs qui s’y attardent. Ce pays plaira à différents types de voyageurs. Les personnes qui affectionnent les activités en plein air ne pourront que s’y amuser, tant les divertissements qui leur conviennent y sont multiples. Les amateurs de dépaysement, quant à eux, y verront des paysages remarquables. Par ailleurs, les fêtards profiteront de leur séjour au sein de cette contrée pour partir à la découverte des évènements culturels qui ponctuent la vie des Kirghizes.

Les touristes qui font étape au Kirghizistan à la fin du moins d’août seront les témoins privilégiés de la fête de l’indépendance de cette nation. Celle-ci commémore le jour où cet État asiatique a recouvré son autonomie vis-à-vis de la Russie. En cette occasion, Bichkek, la capitale est animée par une large gamme de manifestations. Il y a, entre autres, les concerts donnés par des musiciens locaux dans les parcs de cette ville.

Le festival de la fauconnerie au Kirghizistan

1

À l’instar de la fête de l’indépendance kirghize, le festival de la fauconnerie se tient également pendant le mois d’août. Il s’agit d’un évènement à ne pas omettre lors d’un voyage au Kirghizistan. Il se déroule au sein de la charmante ville de Bokonbayevo, au sud du célèbre lac Issyk-Kul. Cette célébration, comme son nom l’indique, est entièrement consacrée aux oiseaux prédateurs, dont des aigles et des faucons. Elle accueille d’ailleurs diverses manifestations mettant à l’honneur ces volatiles. En effet, au cours cette réjouissance, des chasses aux renards ou aux lièvres sont organisées. On peut aussi citer les différents jeux traditionnels employant ces espèces aviaires tels que le Tastamay, l’Arkan, le Tartmay et le Zholuk. À cela s’ajoutent des spectacles folkloriques conférant à cette fête bien particulière davantage d’animations.

Le Norouz ou le Nouvel An kirghize

Les bourlingueurs assoiffés de découvertes culturelles qui sont en voyage au Kirghizistan seront invités à prendre part au Norouz. Celui-ci se tient le 21 mars de chaque année. Il tire ses origines du zoroastrisme, une religion monothéiste de l’Iran ancien. Cette célébration est censée marquer le renouveau de l’homme et de la nature. En cette occasion, les habitants de ce pays se regroupent en famille ou entre amis dans une ambiance bonne enfant et conviviale. Lors de ces rassemblements, les Kirghizes goûtent à des spécialités culinaires concoctées avec du mouton tout en se désaltérant avec du sormok, une boisson à base de blé. De nombreuses animations ponctuent cette journée, y compris des pièces de théâtre et des spectacles de danse. Ceux qui sont amateurs d’arts martiaux profiteront de cette opportunité pour assister à des tournois de kuresh. Il s’agit d’un sport de combat vieux de 3 millénaires.