Implants dentaires, nos explications pour tout savoir

Vous avez sans doute besoin d’une prothèse dentaire. Mais, vous ne savez pas concrètement quel type de prothèse est adapté pour vous ni laquelle pourra vous convenir. En effet, parce qu’il y a différents types de prothèses dentaires, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Parmi les prothèses, il y a les implants dentaires. Comment se déroule la pose ? Pourquoi porter un implant dentaire ?

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’ implant dentaire est une prothèse dentaire se présentant sous la forme d’une tige métallique. Il mesure entre dix à quinze millimètres. La tige est généralement réalisée à partir du titane qui est reconnu pour sa biocompatibilité. Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie et des techniques de fabrication, il est possible de bénéficier d’un implant dentaire en zircone, pour éviter tout type d’allergie. Bien que cette matière présente les mêmes caractéristiques que le titane, sa couleur blanche est certainement son plus.

Comment est posé les implants dentaires ?

La particularité de l’implant dentaire est sa fixation. En effet, la tige va venir se visser sur l’os de la mâchoire. Elle servira ainsi de racine à la future prothèse. La pose de cette racine artificielle se passe sous anesthésie locale, et n’est ainsi pas douloureuse pour le patient. Il est également possible que le dentiste vous administre un léger sédatif afin d’éviter toute douleur. Une fois que la pose est faite, le patient peut ressentir une légère sensation de gène dû au fait que la partie de la gencive ayant subi une intervention enfle durant quelques jours. Dans ce cas, il est conseillé de prendre un analgésique.

Pourquoi se tourner vers l’implant dentaire ?

Porter une prothèse sur implant dentaire présente un certain nombre d’avantage. Dans un premier temps, cela permet de remplacer une ou plusieurs dents sans pour autant devoir remodeler les dents existantes comme ce sera le cas lors de la pose d’un bridge par exemple. En revanche, dans le cas où les dents manquantes se trouvent sur une même ligne, il est possible de placer deux racines artificielles sur lesquelles sera ensuite fixée la fixation des extrémités du bridge.

Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?

Une fois posé, l’implant dentaire peut durer jusqu’à dix ans au minimum et parfois même toute la vie sans devoir y toucher sauf en cas de décollement ou de fissure. Afin de le préserver, il est également important d’apporter une attention particulière sur l’entretien et sur les aliments que nous mangeons.