Quelles différences entre un drapeau et un pavillon publicitaire ?

Les termes « drapeau » et « pavillon publicitaire » sont assimilés à une seule et même chose par le grand public. Il s’agit pourtant de deux supports bien différents de par leurs définitions et leurs utilisations, bien qu’ils appartiennent à la même famille.

Le drapeau publicitaire

Le drapeau est inséré dans une hampe, c’est-à-dire un bâton généralement en bois, tandis qu’un pavillon comporte deux anneaux, en haut et en bas par lesquels passent une cordelette appelée drisse. Le pavillon peut être hissé en haut d’un mât, contrairement au drapeau. En d’autres termes, le pavillon est un drapeau « non monté ». Les deux objets peuvent être réalisés selon divers formats et dans différents matériaux.

Les drapeaux comme les pavillons sont disponibles en grand nombre et dans toutes les dimensions sur le marché. Certains offrent une visibilité de lecture horizontale, d’autres verticale, comme les kakémonos. Pour ces derniers, il y a la possibilité de l’équiper avec une potence, ce qui maintient une visibilité même si le vent ne souffle pas. Le drapeau publicitaire vertical est très utilisé dans des grandes zones commerciales, notamment par des concessionnaires automobiles.

Le drapeau publicitaire est rarement proposé en impression recto/verso car il nécessite un tissu plus épais qu’il faut imprimer sur une face recto et une face verso. Ces deux faces doivent ensuite être cousues ensemble en ajoutant une matière opaque entre les deux pour supprimer la transparence. Par conséquent, le drapeau est deux fois plus cher que le pavillon, car il demande deux fois plus de matière et deux fois plus de travail, tout en ayant une durée de vie deux fois moins longue.

Le pavillon publicitaire

Le pavillon publicitaire est notamment utilisé en signalétique extérieure. Ce pavillon peut se présenter sous la forme d’une oriflamme, également appelée « beach wing ». Il s’agit de bannières  longues et effilées que l’on voit souvent près des commerces ou points de vente pour signaler leur localisation. Il en existe en base droite ou fourchue. Le pavillon comporte souvent un logo ou un message.  Le drapeau, lui, est destiné à être agité dans les stades pendant des événements sportifs ou culturels, ou dans les rues pendant les manifestations. Le trait commun entre les deux supports, c’est qu’ils revoient une image dynamique donnant un impact visuel percutant.

Cependant, le succès de la guirlande publicitaire composée de petits drapeaux est loin de se démentir. Sa longueur varie entre 10 m et 50 m. Les petits drapeaux peuvent être triangulaires ou rectangulaires, et de dimensions variables. Les matières les plus utilisées sont le papier, le polyester et le PVC ou du papier.