Comment bien isoler sa toiture

La toiture représente une surface considérable qui favorise l’échange de chaleur avec l’extérieur, car elle est exposée aux rayons du soleil et à l’action du vent durant la majeure partie de l’année. Une étude a révélé que près de 30 % des déperditions de chaleur d’une habitation s’effectuent par une toiture mal isolante. On peut donc y remédier en accordant un soin attentif à l’isolation de sa toiture. Voici 6 conseils pour y arriver !

Choisir le bon matériau d’isolation

Il y a une quantité considérable de matières destinées à isoler les sous toitures. La laine minérale fait figure de favori devant le polystyrène ou les mousses que ce soit pour les combles perdus ou les combles aménagés. Ce matériau présente l’avantage d’être moins cher et plus accessible en plus de sa praticité. Il convient parfaitement à un devis isolation combles pas cher pour les ménages à revenu moyen. Cependant, il n’est pas le meilleur en termes de réglementation thermique imposée par la loi, en l’occurrence la RT 2012. Les laines de bois occupent le devant de la scène dans ce cas, plus écologiques que les autres, mais elles sont beaucoup plus chères.

Bien choisir le pare-vapeur

Le pare-vapeur est un constituant essentiel de l’isolation de la toiture, puisque c’est lui qui arrête l’accumulation des vapeurs d’eau sur les parois internes de votre toit. Ces buées peuvent favoriser l’apparition des rouilles qui détruiraient ou endommageraient la toiture. Par conséquent, le pare-vapeur doit être choisi comme un film indépendant et continu et pas seulement une couche de laine minérale. Demandez l’avis d’un chauffagiste expérimenté sur le bon choix à prendre.

Pendant que vous y êtes aussi, on peut améliorer le confort thermique de la toiture au cas où celle-ci serait vétuste et peu isolante. Il suffit de fixer directement sur les chevrons de la charpente des voliges enduites d’une couche d’isolant rigide. Ceci aura pour effet de supprimer tous les ponts thermiques possibles et redorer votre couverture.

Le coefficient d’isolation

Pour accentuer le confort thermique de votre maison, il faut accorder un soin particulier à la valeur de son coefficient thermique ou R. Plus sa valeur est élevée, plus l’habitation est économique et moins énergivore, mais sa réalisation sera plus onéreuse. Pour obtenir une bonne isolation de la toiture, ne lésinez pas sur les dépenses et donnez à R une valeur supérieure à 7 ou même 8, et non pas de 3,7 comme pour les murs.

Pour une meilleure isolation de votre toiture, privilégiez aussi l’utilisation de matériaux performants comme la laine minérale traditionnelle pour les combles perdus. Ce matériau dure et conserve son efficacité plus longtemps que les matériaux soufflés (ouate, laine de mouton, etc.), le hic c’est qu’il peut alourdir le devis isolation combles pour l’occasion !

Bien choisir le prestataire

Pour parfaire l’isolation de votre toiture et jouir d’un meilleur confort thermique pendant longtemps, n’hésitez pas à recourir à un artisan reconnu garant de l’environnement ou RGE. Avec un tel professionnel pour exécuter les travaux, vous pourrez bénéficier d’aides ou de subventions de l’État (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, aides de l’ANAH…). Il pourra vous conseiller sur la façon d’être éligible pour obtenir de telles aides qui ont des valeurs non négligeables !