Comment accroître la sécurité à l’intérieur d’un immeuble résidentiel ?

Vous êtes propriétaire d’un immeuble résidentiel ? Vous êtes soucieux de la sécurité des personnes dans votre immeuble d’habitation ? La peur des vols, des agressions et des incendies vous submerge ? Les quelques lignes qui suivent vous expliquent comment protéger votre propriété ainsi que ses habitants.

Luttez contre les risques incendies

Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France. Dans la plupart des cas, ce sont les fumées qui tuent les victimes, et non le feu lui-même. Si vous êtes propriétaire d’un immeuble résidentiel, vous savez certainement que les détecteurs de fumée et les extincteurs sont obligatoires dans tous les logements. Toutefois, pour accroître encore plus la sécurité à l’intérieur de votre immeuble, vous devez vous assurez de respecter d’autres règles de sécurité. Il faut Installez aussi des blocs-portes coupe-feu si le plancher bas de l’habitation le plus haut est à une hauteur inférieure à 50 mètres. Si vous en avez la possibilité, installez des dispositifs de désenfumage, très pratique pour évacuer les fumées. Ceux-ci permettront de sécuriser les locaux poubelles. N’oubliez pas d’afficher dans les halls d’entrée des affichages des consignes de sécurité en cas d’incendie.

Utilisez des caméras de surveillance

Pour assurer la sécurité des personnes dans l’immeuble résidentiel, l’utilisation des caméras de surveillance est très pratique. Celles-ci ont un effet dissuasif et limitent les désagréments comme les actes de vandalisme, les vols et les agressions. Toutefois, sachez qu’il existe des lois qui obligent les propriétaires d’immeubles à revenus à restreindre l’utilisation de cet outil pour des fins de surveillance. Cette limite concerne le concept de la vie privée.

A son article 5, la Charte des droits et libertés de la personne stipule que « toute personne a droit au respect de sa vie privée ». Ainsi, avant de recourir à la caméra de surveillance. Vous devez impérativement informer vos locataires que vous effectuez une surveillance vidéo. Vous devez vous préparer à répondre à leurs questions. En effet, ils ont le droit de connaître qui les observe et ce que vous faîtes des images enregistrées. Offrez à ces personnes l’accès aux renseignements les concernant. Gardez à l’esprit que l’utilisation de la caméra a uniquement pour objectif de sécuriser les lieux. Pour en savoir plus sur la caméra de surveillance qu’il vous faut, consultez les boutiques en ligne spécialisées en la matière.