Les règles de nettoyage d’une toiture

Une toiture a besoin d’être nettoyé régulièrement pour enlever les mousses et les lichens qui se trouvent sur le toit. Ces bactéries peuvent nuire à l’infrastructure du toit s’ils stagnent sur les lieux. Il est donc nécessaire de faire en sorte que la toiture soit  nettoyée convenablement et régulièrement pour éviter d’endommager l’infrastructure. Dans cette rubrique, on propose différentes façon de nettoyer son toiture.

Entretien et démoussage de toiture

La toiture résiste aux agressions climatiques et avec le temps, certaines tuiles sont devenues poreuses à cause de l’humidité. Cette porosité de tuile crée des parasites comme les mousses, les champignons et les lichens et  envahissent  la toiture. La présence des mousses peut le rendre inesthétique et peut aussi dégrader sa performance. Il est donc nécessaire de procéder au  démoussage de toiture au moins une fois par an pour rendre cette couverture solide et plus esthétique.

Il est à noter que les procédés de démoussage est une opération à effectuer et réserver dans un temps sec sans humidité dans l’air. Ils font partis intégrants des travaux d’entretien d’une toiture.

Diverses activités sont à entretenir lors du démoussage comme l’application des produits fongicides anti-mousses et nettoyage à pression. Le démoussage peut être effectué par soi-même si on dispose de tous les équipements dont on a besoin comme  les produits anti-mousses, les brosses, conduite d’eau à pression. Au cas contraire, faire appel à un artisan professionnel est recommandé.

Par ailleurs, pour le nettoyage de la toiture, il est possible de choisir entre différentes méthodes à savoir au karcher ou à l’eau de javel concentrée. La première technique c’est à haute pression. Elle est très efficace, rapide et performant. Quant à la deuxième technique, elle est économique.

Opter pour les services d’un professionnel

Le coût d’un nettoyage toiture  dépend de la taille de l’infrastructure, l’achat de matériel et de produits fongicides. Si le propriétaire préfère engager des professionnels, la charge est approximativement de 20 à 30 euros par mètre carré sur la toiture dont le service et achat de désinfectant sont compris. Les avantages dans cette option est que le particulier pourra bénéficier d’un excellent service de démoussage de sa toiture à chaque apparition de mousse. La location des matériels est une mauvaise idée car on  peut investir beaucoup d’argent dans le nettoyage de la toiture alors que les résultats sont les mêmes.

Pour un résultat optimal, il est recommandé de faire appel à un artisan spécialisé dans le domaine pour s’occuper du démoussage de votre toiture car en plus de qualité de service, vous ne préoccupez plus du démoussage de votre toit. De plus, on bénéficie d’un travail de qualité, fiable et résistant. Comme tous les éléments de bâtiment, la toiture est un monument essentiel d’une maison car elle protège les personnes qui vivent sous le toit des conditions environnementales comme  la pluie, la neige, le froid, la chaleur, le vent l’éclaire et le tonnerre,… Il joue donc un rôle important pour lasécurité des habitants et c’est pour cette raison qu’on doit entretenir régulièrement sa toiture afin d’éviter tout problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *