Choisir la peinture bio pour une décoration intérieur

La peinture naturelle bio est constituée d’ingrédients d’origine naturelle ou minérale servant de couche de peinture pour donner vie à une pièce de la maison. Ce genre de peinture est totalement écologique et offre en même temps un véritable esthétisme au mur d’une pièce. Or, le choix de couleur est essentiel pour rendre une pièce conviviale et élégante.

Le choix des couleurs de la peinture bio dans les pièces de la maison

Choisir la couleur de peinture en décoration intérieure est un réel problème pour tout le monde qui a projet de peindre sa maison. A cause de la multiplicité de gamme de peinture, il est difficile de choisir quelle couleur est idéale pour une pièce. C’est pourquoi, il faut suivre quelques étapes essentielles. Tout d’abord, il faut bien déterminer l’orientation des pièces. Celle-ci est déterminante parce que si le salon est exposé par exemple en plein nord, il serait mieux d’apporter une clarté et luminosité avec des couleurs chaudes et claires comme le jaune ou l’orange. Pour une chambre exposée plein sud, il est conseillé d’apporter une touche de fraîcheur avec des tons bleus. L’argile possède une couleur naturelle en bleu et qui est appropriée à ce genre de pièce.

Pour donner plus de clarté et d’espace à une chambre, certains décorateurs utilisent la couleur attirant comme le saumon, la rose, …pour peindre le plafond et le mur.

Comme la peinture bio est composée de 100% de produit naturel et de matières premières, elle existe en plusieurs modèles de couleurs selon les matières de compositions. Non seulement cette peinture est totalement composé de nombreux ingrédients naturelles comme l’huile de lin, l’huile de bois, des résidus de marbres, des minéraux colorants, de la craie, des pigments naturels et des argile mais surtout elle est accessible pour tout le monde avec de multiple gamme de couleur.

L’importance de la peinture bio pour la décoration intérieure

La peinture naturelle comporte de nombreux avantages face aux peintures classiques. Tout d’abord, elle respecte l’environnement grâce à sa composition de produits naturels notamment pour les charges qui sont la craie, silice, chanvre, latex végétal, pour les liants à savoir les résines naturelles, la cire d’abeille et les oxydes de métaux, l’eau et l’essence de térébenthine. Tous ceux-ci sont 100% biodégradables et peuvent être recyclés. Puis, la peinture bio ne dégage aucun composant organique volatile lors qu’on l’utilise. Elle n’est donc pas toxique et à l’application, elle est sans odeur.

Par la suite, un des avantages de la peinture bio c’est qu’elle apporte du confort lors de son utilisation grâce à ses additifs naturels. Seulement, elle est plus longue à sécher qu’une peinture classique. Enfin, la peinture bio est micro poreuse en couvrant les murs tout en les laissant respirer. Le bâti est donc mieux respecté. Il ne faut pas oublier que la peinture bio est disponible en plusieurs coloris et peut être acheté déjà prête ou en kit avec des éléments à mélanger.

Pour information, l’application de ce type de  peinture doit être réalisée par un peintre montpellier.