Tout savoir sur les scies à ruban

Outil inséparable des artisans spécialisés dans les découpes de pièces (bois, PVC, acier, etc.). La scie à ruban est requise lorsqu’il ne s’agit plus de faire des coupes linéaires, mais plutôt un délignage ou un chantournage. En matière de modèles de scie à ruban, on a le choix entre une scie portative et une scie fixe. Cela peut dépendre de nos besoins, des travaux qu’on réalise, de nos préférences, etc. Si, par exemple, on est particulièrement obligé de se déplacer très souvent avec notre matériel; le choix d’une scie à ruban est, entre autres, plus recommandé.

Descriptif et mode de fonctionnement d’une scie à ruban

Une scie à ruban est un outil-machine disposant d’une bande en acier fermée. Qui se met en rotation sur elle-même pour assurer le délignage de plateaux, surtout dans le cadre de la menuiserie. En fonction du travail à réaliser, on peut choisir une scie à ruban pour la découpe du métal ou une scie à ruban destiné à découper d’autres matériaux. Avant l’utilisation d’un tel équipement, il faut s’assurer que sa lame est bien tenue et bien fixée. Pour ce qui est du fonctionnement d’une scie à ruban, chaque élément prend un rôle important. Mis en marche par le biais d’un moteur monophasé ou triphasé; d’une puissance qui peut varier entre 300 W et 1000 W; l’outil-machine peut avoir 2 à 4 vitesses de coupe. Il dispose d’environ 3 guide-lames. Le dispositif de freinage assure la sécurité tandis qu’un carter protège le moteur et les volants.

Rôle d’une scie à ruban et ce qu’il faut savoir sur la sécurité

Équipement incontournable des menuisiers ou des spécialistes en ébénisterie, la scie à ruban est utilisée pour scier ou chantourner une pièce, notamment en bois. Une scie à ruban peut servir à préparer une pièce avant son passage à la toupie, par exemple. Elle permet également de dégager les chutes en buchette, de refendre des planchettes, etc. Les mesures de sécurité sont très importantes, telles que le port d’un casque et de lunettes de protection lors de l’utilisation de la scie à ruban. Il faut respecter à la lettre toutes les recommandations inscrites dans la notice d’utilisation. Afin de pouvoir travailler dans d’excellentes conditions, il est conseillé de placer l’appareil sur une surface plane. Pour disposer de plus d’informations, on peut toujours demander les conseils d’un professionnel.

Critères d’achat et entretien d’une scie à ruban

Lorsqu’on souhaite acheter une scie à ruban, il existe des critères élémentaires qu’il est essentiel de prendre en considération. Les travaux de chantournage et de délignage de plateaux de bois avec un tel outil peuvent aller jusqu’à 200 mm d’épaisseur. Il faut s’assurer que le modèle convoité correspond bien à nos besoins, que ce soit au niveau de la puissance, de la robustesse de ses matériaux de fabrication, du type de lame ou de la marque. Afin de garder une scie à ruban dans un bon état et prolonger sa longévité, il est essentiel de bien l’aspirer après chaque utilisation. Les débris de bois et les poussières qui s’entassent peuvent en effet nuire au bon fonctionnement du matériel et l’endommager plus rapidement. Il existe aussi diverses astuces permettant de lubrifier certains de ses mécanismes. L’entretien doit se faire régulièrement.