Astuces : comment prendre soin de son pare-brise ?

Pour être sûr de conduire dans de bonnes conditions de sécurité, le pare-brise de votre voiture doit être bien entretenu. En effet, conduire avec un pare brise présentant des impacts peut s’avérer dangereux. De même, le risque de ne pas voir les dangers de la route est plus élevé lorsque l’on conduit avec un pare brise mal nettoyé. Comment alors bien prendre soin de son pare brise au quotidien ?

Prendre soin de son pare-brise

Un nettoyage et entretien régulier est essentiel pour garder un pare brise en bon état. Pour nettoyer son pare brise, il est possible d’utiliser du nettoyant spécifique. Mais, on peut aussi acheter un kit complet comprenant brosses, raclette, gant et produit lavant. Il est conseillé de nettoyer son pare brise régulièrement. De ce fait, on peut enlever les tâches qui s’accumulent avec les kilomètres.

Les essuie-glace ne doivent pas être oubliés non plus. Pensez à les nettoyer avec de l’alcool ménager de façon régulière et de les changer une fois par an environ.

Pour prendre soin de son pare brise au quotidien, il est essentiel de le protéger du froid, surtout en hiver. L’idéal est de rentrer la voiture au garage lorsqu’il gèle. À défaut on place un carton sur son pare brise pendant la nuit. La solution de l’eau bouillante pour dégeler son pare brise le matin est à bannir absolument. Cette technique fragilise le pare brise et peut entrainer fissures et impacts. Dans ce cas spécifique, il est préférable d’utiliser un grattoir ou une bombe de produit dégivrant.

En été, inversement, il faut prendre garde à ne pas lancer la climatisation de façon trop brutale : le changement de température peut fragiliser la vitre du pare brise. Préférez une climatisation progressive pour éviter que le pare brise ne soit affecté par un air trop froid ou trop chaud de façon trop rapide.

En cas de fissure ou d’impact sur son pare-brise

Les fissures et les impacts sur le pare brise doivent être pris en charge immédiatement pour éviter que le pare brise ne s’abîme davantage. Pour cela, il est alors essentiel de faire appel à un professionnel, comme par exemple cet expert du pare brise à Roanne. Selon les cas, les impacts peuvent être comblés avec une injonction de résine, mais parfois il est nécessaire de remplacer son pare brise par un neuf. Il est déconseillé d’attendre lorsqu’un impact se forme, car celui-ci peut s’agrandir avec le temps et devenir de plus en plus dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *