Comment entretenir votre parquet ?

Beaucoup de personnes choisissent le parquet pour le revêtement de leur sol. Les raisons de leurs choix sont justifiées, car en fait le parquet est un produit esthétique, qui est durable, et qui apporte énormément de chaleur dans un foyer. Il est important de maintenir la beauté de son parquet. La solution est de l’entretenir minutieusement et régulièrement. En effet, l’entretien est un moyen de lui protéger; de lui donner une meilleure résistance; et la plus importante c’est qu’il lui offre une longévité.

Quelques étapes clés pour l’entretien du parquet

Les manières de s’y prendre sont les suivantes: protéger, nettoyer et préserver durablement sa beauté et son éclat. L’entretien est différent selon le type de finition du parquet que ce soit des planchers vitrifiés, cirés ou huilés, en tout cas Syntilor met à votre disposition plusieurs produits d’entretien qui convient au mode de finition que vous avez choisi.

Nettoyer et entretenir un parquet vitrifié, stratifié, pré-vernis ou un sol plastique

Comme le recommande Gilles, rédacteur en chef du magazine Pourlamaison : “Pour pouvoir garder vos parquets en bon état il est impératif d’en prendre soin. Il est nécessaire de se rappeler que le parquet est un matériau construit à base des bois, donc il est vulnérable à l’humidité. Mieux vaut investir dans des produits adaptés, ne cherchez pas l’économie, vous risquez de le fragiliser”

Produits spécifiques

Les lames risquent de se gonfler si vous avez renversé de l’eau sur le parquet, donc il est préférable de recourir à des produits spéciaux pour garantir sa propriété, par exemple employer un nettoyant pour les parquets vitrifiés et stratifiés, pré-vernis ou un sol plastique serait une bonne idée.

Fréquence et entretien

Mais déterminer quand exactement faire les nettoyages est encore une autre question. En fait, pour garder l’aspect original de vos planchers, il faut faire un nettoyage fréquent, c’est- à dire une fois par semaine. Grâce à cette action, toutes les saletés comme des petites taches d’eau, de café, des aliments seront éliminées.

Un entretien occasionnel s’impose pour faire briller vos parquets, et aussi pour soigner la couche protectrice de votre finition. Ce genre d’entretien se fait tous les trois mois. L’usage des produits ménagers, comme le savon s’avère nécessaire, mais il est conseillé d’utiliser le savon Raviveur parquets vitrifiés et stratifiés, ce dernier procure plus d’éclat, et garantit la suppression des traces et tâches qui s’y sont posées.

Une rénovation annuelle est indispensable pour lui redonner un nouvel aspect. Ainsi, le rénovateur Vitrilor Parquets Vitrifiés et Stratifiés pour rénover les surfaces et pour restaurer l’éclat est mis à votre disposition.

parquet

Nettoyer et entretenir un parquet huilé ou pré-huilé

Pour garder votre parquet impeccable pour les années à venir, il faut choisir la bonne méthode pour l’entretenir.

Fréquence et entretien

Un entretien occasionnel effectué généralement tous les trois à six mois est parfait si vous voulez prolonger l’aspect naturel de vos parquets huilé ou pré-huilé. Cette action peut se faire dès que le parquet semble perdre son lustre naturel. L’usage d’un savon d’entretien pour parquets huilés permet un nettoyage en profondeur des parquets.

L’utilisation  du Rénovateur Universel Parquets Huilés est conseillée si vous voulez conserver la finition huilée de vos parquets, cela s’applique pour la Rénovation annuelle.

Nettoyer et entretenir un parquet ciré.

Si la surface de votre parquet ciré commence à perdre un peu son lustre naturel, pensez à le nourrir. Avant de passer à cette étape, il s’avère utile de poncer vos parquets. Il y a des produits adaptés pour chaque finition, ainsi n’hésitez pas à opter pour le Raviveur Parquets Cirés, le produit qui va renforcer l’action de protection de la cire et qui va restituer les éclats de vos parquets.

Nettoyer un parquet peint

Si vous utilisez un parquet peint, la solution pour l’entretenir c’est de vous procurer d’un nettoyant pour parquet peint. Il peut le dégraisser, et lui restaurer sa couleur naturelle. Ce produit pourrait anéantir toutes les salissures et tâches courantes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *