Qu’est ce qu’il faut faire pour colmater une fuite d’eau ?

Il existe plusieurs types de dépannage d’urgence en plomberie à savoir.l’entretien des tuyauteries, canalisation bouchée, robinet cassé, ou une arrivée d’eau insuffisante. Les causes de dépannage de plomberie sont multiples et ont tous besoin d’une intervention rapide pour ne pas engendrer encore plus de problème. Mais dans ce texte va surtout parler des fuites des canalisations.

La fuite de canalisation est aussi une urgence en plomberie qui a besoin d’être traitée rapidement. Lorsque votre plomberie présente une anomalie comme une fuite d’eau, il faut procéder à une réparation au plus vite car une fuite d’eau peut engendrer beaucoup de problèmes. La fuite est une source de gaspillage de beaucoup d’eau ce qui peut alourdir votre facture en consommation d’eau et peut même engendrer une inondation si elle n’est pas traitée. Il faut donc procéder au plus vite aux réparations pour qu’elle n’engendre plus de problèmes.

Détection de la fuite

Afin de réparer la fuite, il faut commencer par détecter où est ce qu’elle se trouve. Mais avant cela, lorsque les canalisations fuient il faut toujours stopper l’arrivée d’eau pour empêcher plus de gaspillage. Essayez de retrouver les tuyaux qui fuient et si c’est impossible à trouver rouvrez l’arrivée d’eau pour tenter de la localiser. Une importante fuite d’eau ne se déclenche pas aussitôt. Si votre maison est victime d’une importante fuite d’eau, c’est que vos canalisations ont déjà eu des suintements, cependant, la fuite n’a été déclarée que lorsqu’elle a engendré d’importants dégâts.

Le plus dur à trouver est une fuite qui se déclenche dans une canalisation cachée non visible. Il vaut toujours mieux installer les canalisations de manière à ce qu’elles soient visibles pour intervenir rapidement en cas de problème. Il y a aussi un moyen de détecter une fuite, cela peut se faire juste en repérant des taches d’humidité ou bien un amas de moisissure qui s’est formé sur les canalisations. Dans le cas où vous n’arrivez pas à retrouver la fuite, attendez l’arrivée du plombier et stopper juste toutes les arrivées d’eau. Mais si jamais vous avez réussi à la trouver, évaluer l’étendu des dégâts. Essayez de colmater la fuite jusqu’à ce que le plombier du département 92  arrive chez vous.

Réparation de la fuite

En cas de fuite de canalisation, le colmatage se fait soit sur des raccords ou des tuyaux. La réparation se fait en fonction de la cause de la fuite.

Fuite dans les raccords

A l’arrivée du plombier, il vérifiera l’état des lieux. Une fuite dans le raccord apparait sur plusieurs niveaux. Dans la mesure où la fuite provient des raccordements entre deux tuyaux. La réparation se fera juste en serrant les raccords. Pour se faire, le plombier utilisera  deux clés à molette adaptées à vos raccords. L’une des  clés à mollette servira à tenir le raccord mâle stablement pendant que l’autre clé servira  à serrer le raccord femelle.

Si par malheur le fait de serrer les raccords n’a eu aucun effet et que la fuite continue. Il faut alors penser à vérifier les joints car la plupart du temps le problème provient des joints. Si elle se déclenche sur une soudure, le plombier sera obligé de refaire toute la soudure.  En cas de fuite sur un manchon fileter, il faut tout d’abord commencer par nettoyer le filetage pour ensuite faire une nouvelle assemblage à l’aide de pâte à joints et de bande PTFE.

Fuite dans les tuyaux

Si la fuite vient d’un tuyau vous verrez une fissure ou une soudure qui a lâché sur le tuyau. Dans ce cas, vous aurez besoin d’utiliser une bande anti-fuite pour  maintenir la fuite. Afin de poser la bande anti-fuite, lisez bien les inscriptions à suivre pour son utilisation sans oublier de bien sécher le tuyau pour que la bande se fixe bien.  Cette technique permet juste de colmater la fuite provisoirement. Cependant, elle ne peut remplacer l’intervention d’un professionnel. Elle ne sert qu’à empêcher la fuite de s’empirer dans votre maison en attendant l’arrivée de votre plombier.

A son arrivée, il se chargera de faire toutes les réparations nécessaires pour arrêter les fuites et aussi pour éviter que cela ne se reproduise encore une fois. Une fois sur place, le plombier examinera l’état du tuyau à réparer.  Sur une tuyauterie, la fuite peut avoir été causée par une perforation. En cas de perforation importante, il n’y a aucune solution possible mis à part le remplacement de la tuyauterie endommagée. La fuite dans la tuyauterie peut aussi avoir été déclenchée par une corrosion d’un vieux tuyau en acier. Le plombier du 92 se chargera aussi de faire le remplacement de la vieille tuyauterie. Lors de l’installation de la nouvelle tuyauterie en acier, il est important d’éviter  d’intercaler une section en cuivre entre deux tronçons en acier pour empêcher de créer un couple galvanique.

Les autres sources de fuites

Une fuite peut aussi tout à fait être causée par une accumulation d’eau sur une canalisation. La vapeur d’eau chaude s’accumule sur les canalisations d’eau froide et crée des dégâts qui entrainent des fuites. Ce genre de situation se présente souvent aux canalisations dans la salle de bain ou la cuisine.

Mais une fuite peut aussi très bien provenir des robinets que vous croyez mal se fermer mais qui en effet est déjà une source de fuite d’eau. Dans ce genre de cas, c’est l’usure des joints de clapet qui en est la cause. La réparation de ce genre de fuite est une tâche qui semble aisée mais qui peut être délicate. Faites toujours appel à un plombier pour tous vos travaux de réparation afin d’éviter toutes sortes d’erreur. En effet, une toute petite erreur peut engendrer de grave problème qui peut même mettre en péril la sécurité de votre maison.