Débouchage de conduits et d’éviers : Comment faire ?

Toutes sortes de choses peuvent s’égarer dans votre égout et obstruer votre évier. Vous pouvez désengorger votre évier en le plongeant, en le serpentant ou en le rinçant avec un nettoyant.

Voici comment désengorger le plongeant :

  • Remplissez l’évier partiellement avec de l’eau.
  • Travailler le piston de haut en bas vigoureusement plusieurs fois.
  • Tirez rapidement le piston de l’ouverture du drain.
  • Vous aurez besoin de brancher l’un des éviers d’un évier de cuisine à deux cuves pour que la pression se concentre à l’endroit où se trouve l’obstruction. Vous pouvez fourrer un chiffon humide dans le drain que vous ne plongez pas.

Si la plongée ne fonctionne pas, vous devrez sortir le drain

  • Retirez le piège de l’évier. Cela peut nécessiter une clé à pipe.
  • Videz l’eau du piège dans un seau.
  • Vérifiez le piège pour les sabots. Débouchez-le si nécessaire.
  • Retirez le bras du piège à évier qui dépasse de l’embout (c’est-à-dire le prolongement du tuyau qui pénètre dans le mur).
  • Introduisez un serpent de plombier (tarière) dans l’embout jusqu’à ce que vous sentiez une certaine résistance.
  • Tirez environ 46 cm de câble et serrez la vis de blocage sur le serpent.
  • Poussez la poignée du serpent dans le sens des aiguilles d’une montre tout en poussant jusqu’à ce que vous libériez le blocage.
  • Si le serpent se coince, tournez-le dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Une fois libéré, vous pouvez continuer à creuser le drain.
  • Remplacez le bras et le piège de l’évier une fois le blocage éliminé.
  • Ouvrez l’eau chaude et vérifiez si elle s’écoule. Si ce n’est pas le cas, remplissez partiellement l’évier avec de l’eau chaude et nettoyez tous les débris à l’aide d’un piston.
  • Faites de nouveau couler l’eau chaude pour vérifier le drainage.
  • Si vous n’avez pas de serpent, vous pouvez essayer de dégager le sabot avec un fil métallique, tel qu’un cintre tendu.

Faites appel à debouchage paris 16 si vous avez du mal à vous en sortir.

Bon à savoir sur les produits commerciaux

Les produits commerciaux de débouchage des éviers contenant de la lessive ne sont pas recommandés car ils sont dangereux (vous ne pourrez pas travailler sur une conduite pleine de lessive) et peuvent corroder vos pipes. Au lieu de cela, vous pouvez essayer de verser du bicarbonate de soude dans les égouts, suivi de vinaigre ou de peroxyde. Laissez reposer pendant une demi-heure avant de rincer. Même le savon à vaisselle précédé et suivi d’eau bouillante peut faire l’affaire.

Toutefois, si tout échoue, appelez un plombier ou un spécialiste du debouchage paris 16.

Autres astuces de débouchage

debouchage paris 16 2Parfois, un conduit bouché nécessite plus que le vieux plongeur ou le serpent. En fait, nous allons vous apprendre à désengorger votre drain.

Les éviers de salle de bains peuvent être délicats car les cheveux, les résidus de savon, le dentifrice et autres produits chimiques de toilettage peuvent former un obstruction presque impénétrable. Mais avant de faire appel à un spécialiste du debouchage paris 16, il existe un certain nombre de méthodes de débouchage extrêmement simples et, surtout, peu coûteuses.

5 façons naturelles de déboucher un lavabo de salle de bain

Bien que nous nous concentrions sur les éviers de salle de bain, bon nombre de ces techniques de décolmatage de drains peuvent également être appliquées à d’autres drains.

Les méthodes suivantes ont fait leurs preuves et aucune d’entre elles ne contient de produits chimiques abrasifs et toxiques :

1. Bicarbonate de soude et vinaigre

Il s’agit d’une ancienne méthode de débouchage des drains qui s’est révélée très efficace dans les éviers de salle de bain. Il suffit de mélanger 1/3 de tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 de tasse de vinaigre dans une tasse à mesurer.

Ce mélange va commencer à pétiller immédiatement et doit être rapidement versé dans les égouts. L’action pétillante est ce qui aide à éliminer les cheveux et la saleté si efficacement. Laissez-le reposer pendant environ une heure, puis rincez-le à l’eau chaude.

2. Bicarbonate de soude et sel

Le bicarbonate de soude et le sel sont une autre combinaison efficace. Mélanger 1/2 tasse de chaque et verser le mélange dans le drain.

Attendez une quinzaine de minutes, puis versez de l’eau bouillante dans les égouts. Les trois composants créent une réaction chimique assez agressive et peuvent débloquer certains des arrêts les plus difficiles des éviers de salle de bain. Cliquez ici pour 31 utilisations surprenantes du bicarbonate de soude.

3. Eau bouillante

Cela fonctionne étonnamment bien avec certains sabots de salle de bain, en particulier les arrêts dus à des résidus de savon. L’eau bouillante est plus efficace lorsqu’il y a un drainage lent et qu’il n’y a pas beaucoup d’eau tiède déjà dans l’évier. Remplissez une bouilloire ou une grande casserole avec de l’eau et portez à ébullition. Versez l’eau dans le drain en trois ou quatre étapes différentes. Si cette méthode de debouchage paris 16 fonctionne, les résultats devraient être assez rapides.

4. Aspirateur humide et sec

Un aspirateur d’atelier humide et sec est un appareil idéal pour lutter contre les sabots particulièrement tenaces. Vous devrez peut-être créer un joint pour le tuyau afin d’aspirer efficacement le blocage (tel que le haut d’une bouteille de soda en plastique ou une tête de piston). Réglez votre aspirateur sur le réglage le plus élevé pour les liquides et laissez le vendeur faire le reste. L’aspiration puissante est généralement assez puissante pour déloger tout ce qui obstrue la tuyauterie.

5. Cintre métallique

Cette méthode est enregistrée pour la dernière fois car elle est la plus impliquée. Si vous pouvez désengorger votre drain en utilisant l’une des méthodes ci-dessus, vous pouvez éviter ce projet. Si ce n’est pas le cas, l’utilisation d’un crochet en fil métallique devrait éliminer les sabots les plus tenaces.

Matériel : cintre en fil de fer, pinces (pour aider à plier le fil), gants en caoutchouc et récipient pour récupérer l’excès d’eau.

La liste des méthodes citées ci-dessus n’est pas exhaustive, vous pouvez trouver d’autres astuces sur internet ou de par vos voisins. Gardez surtout à l’esprit que si vous n’êtes pas du genre bricoleur, il vaut mieux appeler un professionnel comme debouchage paris 16.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *