Ruban LED : Ce qu’il faut savoir sur son usage

Vous venez de faire l’achat d’une ampoule LED et vous ne savez pas comment fonctionne et comment utiliser votre ruban ou bande LED ? Alors qu’il est important de savoir ses fonctionnalités. Pour cela, voici quelques astuces indispensables à connaitre sur votre ruban LED.

Comment installer votre ruban LED ?

 

D’abord, l’installation de votre ruban LED commence par son collage. Mais comment coller votre bande LED ? Le collage de votre ruban connait des étapes très simples. En premier lieu, il faut passer au nettoyage de la surface où sera placé votre ruban en le dégraissant et bien enlever les poussières. Ensuite, retirer la protection de la bande adhésive tout doucement. Puis, vous pouvez coller votre ruban à l’endroit voulu.Toutefois, votre ruban risque de se décoller due à certains défauts de fabrication ou d’installation. Outre, il est conseillé de vérifier le dos de l’autocollant de votre ruban avant son achat. Parmi les rubans LED, ceux de la marque 3M résistent à l’humidité, aux ultra-violets, et supportent l’aluminium, le zinc, le PVC.

Si malgré cela votre ruban se décolle, des astuces peuvent vous aider. Dans ce cas, l’utilisation de ces outils contribue à la fixation de votre ruban. Vous pouvez utiliser de la colle néoprène, de l’adhésif double face pour bien coller votre ruban. La bande Velcro consiste surtout à des installations sur des surfaces planes qui assure l’équilibre de votre ruban. L’utilisation de la bande magnétique avec ou sans dos autocollant assure le collage de votre ruban sur des supports ferreux. Une autre solution s’agit d’user d’un profilé aluminium. Ce profilé consiste à permettre une bonne turbulence de la chaleur du ruban et le protège de la poussière.

Comment utiliser votre ruban LED ?

 

Pendant l’installation de votre ruban, nombreux sont les actions d’usages que vous pouvez faire. Pour se faire, vous aurez besoin de ces petits conseils pour savoir user de votre ruban. Des fois, vous avez l’intention d’ajuster la longueur de votre ruban et il faut le couper. Pour couper votre ruban, il requiert de savoir référer l’endroit exact à couper c’est-à-dire repérer le trait de coupe entre les plots cuivrés. Puis, après avoir trouver le repère à la longueur désirée, couper votre bande avec des paires de ciseaux. La coupe de votre ruban réclame son raccord puisque vous n’avez pas utiliser toute la longueur luminaire. Dans ce cas, comment le raccorder ? Néanmoins, vous serez sans crainte car les parties coupées se recolleront électriquement.

Si vous souhaitez souder votre ruban afin de le rendre bien solide ou d’ajouter un câble électrique, songer à utiliser des outils performants, d’éviter de vous brûler et d’avoir beaucoup d’attention. Pour l’installation de votre ruban sur des supports ferreux d’où une carrosserie ou un appareil ménager, la bande magnétique orient le matériel idéal. Cette bande permet de poser et enlever votre luminaire tout en protégeant votre support.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *