Quand changer les pièces auto ?

L’entretien automobile est essentiel au bon fonctionnement et à la conduite de votre véhicule, et parfois cet entretien comprend le retrait et le remplacement d’une pièce d’automobile. Le remplacement des pièces d’automobile est plus courant que vous ne le réalisez, et le manuel du propriétaire de votre véhicule devrait préciser quand la plupart des pièces doivent être remplacées. La question à poser est la suivante : quand changer les pièces auto ? Alors lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les pièces d’automobile qui doivent le plus souvent être remplacées.

Plaquettes de frein

Chaque fois que vous appuyez sur les freins, les plaquettes de frein s’usent et se déchirent un peu plus. Au fur et à mesure que les plaquettes s’usent, elles finissent par s’enfoncer dans le métal et commencent à crier. Dès que vous entendez ce bruit, il est temps de vous rendre à l’atelier de réparation dès que possible et de faire remplacer vos freins.

Filtres

Votre voiture utilise un certain nombre de filtres différents, qui doivent tous être remplacés à un moment ou à un autre. Certains de ces filtres comprennent le filtre à air, le filtre à air d’habitacle, le filtre à huile, le filtre à carburant et le filtre à huile de transmission. Assurez-vous que vos filtres sont inspectés pendant l’entretien de routine pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Quand Changer son alternateur ?

Le but de l’alternateur est de fournir du courant à l’ensemble du réseau électrique via la batterie du véhicule. Pour créer de l’électricité et recharger la batterie, il utilise la force du moteur.

Lorsque l‘alternateur est défaillant, la batterie n’est plus rechargée en électricité. A long terme la batterie se vide et donc la voiture ne démarre plus. Dans ce cas le remplacement du démarreur est fortement recommandé.

Quand changer l’émetteur et/ou le récepteur ?

Un émetteur ou un récepteur se remplace lorsqu’il fuit. Le circuit hydraulique se désamorce et la pédale ne transmet plus suffisamment de force à la butée d’embrayage. Il faut pomper plusieurs fois sur la pédale d’embrayage pour passer les vitesses. 

Batterie

Toutes les piles meurent à un moment donné, qu’il s’agisse de la télécommande de votre téléviseur ou de votre véhicule. Faites vérifier régulièrement votre batterie pour vous assurer qu’elle fonctionne bien, et faites-la remplacer au besoin pour éviter d’avoir une batterie morte inattendue.

Quand changer ses amortisseurs de suspension ?

Les amortisseurs de suspension se remplacent en moyenne tous les 65 000 km à 140 000 km selon les préconisations du constructeur (selon carnet d‘entretien du véhicule). Cependant, selon le type et l’environnement de conduite, l’usure sera plus forte pour un même véhicule. A titre indicatif un usage urbain ou sur route dégradée use plus rapidement les amortisseurs qu’un usage sur route ou autoroute.

Ceinture de chronométrage

Si votre véhicule utilise une courroie de distribution, assurez-vous de ne jamais remettre son remplacement à plus tard. Si vous négligez de faire effectuer ce service et que la courroie de distribution se casse, le moteur de votre voiture pourrait subir des dommages importants.

Démarreur & Alternateur

À un moment donné au cours de la vie de votre voiture, le démarreur et l’alternateur devront probablement être remplacés. Ces pièces jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre véhicule, alors assurez-vous de les faire réparer dès qu’un problème survient.

Bougies d’allumage

Les bougies d’allumage dans le moteur de votre voiture sont ce qui génère l’étincelle qui allume le mélange d’air et de carburant qui alimente le moteur. Avec le temps, les bougies d’allumage se corrodent et doivent être remplacées, faute de quoi vous risquez de subir des ratés d’allumage, ce qui entraîne un gaspillage de carburant et des problèmes d’alimentation.

 Fusibles

Si vous rencontrez des problèmes persistants avec les essuie-glaces, les clignotants, le chauffage et d’autres instruments du véhicule, vous pourriez avoir affaire à un fusible défectueux. Pour savoir si c’est le problème, localisez la boîte à fusibles dans votre voiture et vérifiez s’il y a des fusibles noirs. Vous pouvez également tenir les fusibles jusqu’à la lumière pour voir si le fil intérieur est cassé. Les fusibles grillés ne peuvent pas être réparés, mais dans la plupart des cas, vous pouvez remplacer vous-même la pièce endommagée.

Afin de préserver la sécurité et la fiabilité du fonctionnement de votre voiture ou de votre camion, il est important de vérifier régulièrement ces pièces et savoir quand changer les pièces auto. On doit rechercher des signes d’usure qui pourraient indiquer qu’un remplacement est nécessaire. L’entretien permet à votre véhicule de fonctionner comme il se doit et vous procure la meilleure expérience de conduite possible.

 

            Voici un tableau récapitulatif de la durée de vie des pièces automobiles

Nom de la pièce Durée de vie moyenne
Filtre à huile 15 000 km ou 1 an
Filtre à air / Filtre d’habitacle 30 000 km ou 2 ans
Pneus / Plaquettes de freins avant 30 000 kilomètres
Filtre à essence 60 000 kilomètres
Plaquettes de freins arrière / Disques de freins avant 60 000 kilomètres
Bougies d’allumage (essence) 60 000 kilomètres
Courroie de distribution 60 000 kilomètres
Filtre à gasoil 60 000 kilomètres
Batterie 2 ou 4 ans
Disque de freins arrière 120 000 kilomètres
Embrayage 120 000 kilomètres
Bougies de préchauffage (diesel) 120 000 kilomètres
Amortisseurs 120 000 kilomètres

 

                                                 Nb : La durée moyenne d’une pièce ou la périodicité d’entretien sont données à titre indicatif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *