Une machine CNC : qu’est-ce que c’est ?

Pour faciliter la fabrication des produits d’usine, la plupart des machines sont dotées d’une commande numérique. Alléger la tâche aux ouvriers et accélérer le rythme de production, c’est l’objectif visé par l’innovation technique. Piloter une machine industrielle à l’aide d’un programme, c’est la possibilité qu’offrent les machines CNC. Qu’est-ce qu’une machine CNC ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont avantages ?

 

Que retenir d’une machine CNC ?

De l’anglais Computer Numerical Control, il est traduit en français par la machine outille à commande numérique. C’est une machine guidée manuellement à l’aide des programmes d’un ordinateur. Donc, elle est constitué d’un ordinateur avec lequel le machiniste envoie des ordres pour lancer des processus de fabrication. La machine CNC requiert beaucoup d’expérience et de vigilance pour l’utiliser. Parce qu’une mauvaise compréhension du logiciel intégré dans l’ordinateur pourrait endommager la fabrication.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

La machine est connectée à l’ordinateur. Sur cet ordinateur sont intégré des programmes ou logiciels qui ordonnent la machine. Plusieurs programmes peuvent être intégrés. Car, chaque commande engendre diverses tâches à exécuter. Et  plusieurs tâches sont à exécuter.

Par exemple, une usine de brasserie qui utilise une machine pour l’embouteillage de la boisson. Pour chaque processus, la commande serait envoyée depuis le CNC. Donc, quand il s’agit de mettre le liquide dans la bouteille, le machiniste active le logiciel qui permet de le faire. Ensuite, pour mettre la capsule, la commande est de même envoyé.

L’interface de l’ordinateur peut être représentée par des dessins ou icônes pour envoyer les commandes. Ceci dépend de la préférence du machiniste et des programmes installés.

 

Quel programme installer ?

Les programmes ne sont pas conçus pour exécuter le même ordre. Cela dépend alors de quel type de machine vous disposez, quelle action voulez-vous faire exécuter. Il est plus recommandé de solliciter le service d’un programmeur. Il développera ainsi pour vous le logiciel adéquat à votre machine dans un langage spécifique. Cela vous permet d’être à l’abri de tout logiciel malveillant ou des virus.

Par exemple, la CAO a conçu pour l’automobile le DNF (fichier de définition numérique) et pour le transport aérien le CATIA. Ces logiciels permettent aux pilotes d’envoyer des commandes de direction. Ils calculent également le parcours effectué après un voyage.

 

Son importance

Piloter une machine CNC vous fait gagner en temps de production et vous épuise moins. Plutôt que d’employer plusieurs ouvriers qui exécutent des tâches à longueur de journée, une machine CNC fera le travail. Avec un machiniste à son écran pour le piloter, ce que plusieurs ouvriers feront, une seule personne le fera. De même, l’accomplissement des tâches est spontané et rapide. Ce qui vous fera gagner en timing et vous offrira un rendement plus concret.

En résumé, la machine CNC est disponible sur plusieurs machines, robot… Son utilisation nécessite une connaissance de base dans le domaine informatique. Disposer d’une machine CNC réduira vos tâches quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *