Robinet sans contact : principe et fonctionnement

Les robinets sans contact ressemblent à un miracle technologique. Placez votre main sous le bec et l’eau commence à couler comme par magie. Mais leurs rouages internes reposent sur des technologies connues depuis des décennies, intelligemment adaptées à un bec de robinet. Les robinets sans contact, également appelés robinets automatiques, ont quatre composants clés: capteur, électrovanne, source d’alimentation et bec verseur.

Capteur

Le capteur dans un robinet sans contact est généralement situé à la lèvre ou à la base du bec. Ce n’est pas un capteur de mouvement, mais un capteur de présence conçu pour détecter la présence de mains sous le bec et ouvrir le robinet. Lorsque vous retirez vos mains, le capteur demande au robinet de s’éteindre. La plupart des capteurs de robinet utilisent une minuscule lumière infrarouge montée à côté d’un détecteur infrarouge. Lorsque vos mains s’approchent de quelques centimètres de la lèvre du bec, la lumière infrarouge rebondit sur votre peau jusqu’au détecteur, qui envoie un signal qui active la valve du robinet. Un artisan plombier à Paris vous proposera des modèles de robinets utilisant un capteur de champ à ultrasons qui active la valve du robinet lorsque vos mains perturbent le champ.

Électrovanne

Le capteur de robinet commande généralement une vanne à membrane activée par solénoïde. Le solénoïde est un électroaimant pouvant pousser ou tirer en fonction de la polarité électrique. Les vannes à membrane utilisent un disque en caoutchouc pour contrôler le débit d’eau. La vanne est normalement maintenue fermée, mais en réponse à un signal du capteur indiquant que des mains sont présentes, le solénoïde ouvre la vanne afin que de l’eau puisse s’écouler par le bec, puis la referme lorsque le capteur indique que les mains ont disparu. La plupart des robinets sans contact ne distribuent que de l’eau chaude, mais certains modèles peuvent fournir de l’eau chaude ou froide.

Source d’énergie

Tous les robinets sans contact nécessitent une source d’alimentation. Certains modèles sont alimentés par des piles sèches, tandis que d’autres utilisent un courant basse tension provenant d’un transformateur alternatif. L’électricité alimente le capteur, l’électronique de commande et la vanne d’eau. Les robinets à piles utilisent des électrovannes à verrouillage qui restent en position ouverte sans autre courant électrique jusqu’à ce qu’une poussée de puissance les ramène à la position fermée. Les robinets à transformateur utilisent un courant électrique continu pour maintenir l’électrovanne ouverte.

Becs

Les becs de robinet sans contact, qui contiennent toutes les pièces mobiles, sont fabriqués en zinc dans des modèles moins chers, tandis que les modèles haut de gamme sont en laiton. Ils peuvent être plaqués avec du nickel ou du chrome pour la durabilité et l’apparence. Les becs peuvent être usinés, moulés sous pression ou moulés en sable. Il existe différents styles de becs pour une utilisation standard dans la salle de bain ou la cuisine, des éviers de laboratoire, des éviers de bar et des éviers de service alimentaire. Le bec est également le lieu où l’esthétique entre en jeu. La forme et la finition des becs des robinets sont les principales raisons pour lesquelles les acheteurs choisissent un robinet sans contact plutôt qu’un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *