Traitement de capricorne des maisons : les solutions naturelles

Le capricorne est un insecte qui se trouve en général dans les bois résineux. Il détruit progressivement ces essences. Pour s’en débarrasser naturellement, vous pouvez refroidir la pièce pour réduire la progression de cette fourmi dans les maisons humides. En effet, leur métabolisme ralentit lorsque la température est basse.

2 astuces pour le traitement de capricorne des maisons

Les capricornes sont des nuisibles qui creusent des laves, ce qui engendre des trous dans les bois. Ils sont friands de cellulose en bois. Les dégâts peuvent être très graves, voire même irréversibles. Il est donc primordial de les détecter et les traiter afin de s’en débarrasser le plus rapidement possible. Le traitement de capricorne des maisons est donc important pour protéger les matériaux qui ont permis la construction ou l’aménagement de votre habitation.

L’entreprise de construction en bois Tradi’Wood Charpente, spécialisée dans le montage et traitement de charpente, se met à votre disposition pour vous aider à éviter la prolifération de ces parasites végétaux ou d’origine animale, notamment le capricorne des maisons. tradi-wood.com est un artisan professionnel qui travaille selon les normes. Ses travaux sont sous garantie décennale.

Comment lutter contre les capricornes ?

Certes, la prévention est la meilleure astuce, mais il est toujours bon de réagir via une méthode curative. Il n’est pas toujours simple de détecter les insectes xylophages qui peuvent être invisibles comme les termites, car ils se cachent parfois dans l’ossature des bois. Ces bestioles peuvent fragiliser la charpente. C’est pour cela que votre entreprise de construction en bois dans la Corrèze propose parmi ses prestations le traitement du bois de votre charpente.

Heureusement, les capricornes laissent toujours des traces qui offrent des possibilités de dénicher leur présence. Il faut regarder de près afin de voir de petits trous qui apparaissent à la surface. Ils laissent à terre de la sciure causée par les larves. Ils émettent quelques fois des grincements légers qu’on peut entendre lorsqu’on écoute attentivement.

Les astuces pour éliminer les capricornes

Il est important de ne pas perte de temps afin de se débarrasser de ces parasites. Il faut procéder en deux phases pour les éliminer via un traitement de capricorne de maison efficace.

La première phase consiste à enlever les bois contaminés, à faire le brossage et à retirer les poussières. Elle va permettre de préparer le bois et de recevoir les traitements adaptés. La seconde phase permet de choisir entre plusieurs types de traitement : le traitement par pulvérisation, par badigeonnage ou par injection au moyen de pistolet lorsque l’invasion est avancée. Il va permettre de faciliter la pénétration du liquide dans les galeries. Vous pouvez faire des trous pour mettre les buses.

Vous avez aussi l’opportunité de contacter une entreprise spécialisée dans la désinsectisation. L’invasion peut être très importante. Il faut donc faire contrôler votre maison par une entreprise qui va mettre en place un traitement de surface pour venir à bout de cette infestation.

Il y a divers types de traitements chimiques ou d’application de gel dans des lieux parfaitement aérés. Par contre le traitement du bois par trempage peut se faire soi-même. Il suffit de mettre l’insecticide dans des bassines puis de les mettre sous les pieds du meuble infesté. Les produits vont pénétrer le bois brut et éliminer les capricornes. La couleur indique la saturation des trous.

Vous avez aussi l’occasion de faire le traitement curatif en injectant avec une seringue sous pression pour les poutres. Il faut se servir d’une cartouche de seringue pour atteindre les canaux creusés. Cette méthode est facultative lorsque la charpente de votre maison à moins de dix ans.

Les mesures préventives contre les capricornes

Si vous voulez éviter que ces insectes viennent encore une fois infester votre maison, il est impératif de se prémunir et de prendre des mesures préventives.

Avant l’installation ou la réalisation d’une construction en bois, il est important de vérifier que le bois est traité. Si c’est le cas, il peut durer jusqu’à 10 ans. Au delà de cette échéance, un autre traitement doit être effectué pour éviter les envahisseurs.

Dans les maisons anciennes comme les bâtiments neufs, un contrôle par un spécialiste et un traitement préventif est incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *