Canalisation bouchée, que faire ?

La présence d’un bouchon dans une canalisation peut provoquer un dégât des eaux. Elle peut constituer une urgence en plomberie si le problème n’est pas pris en charge rapidement. Voilà pourquoi il faut réagir vite dès que vous détectez des signaux tels que l’écoulement lent des eaux usées, de mauvaises odeurs, des reflux dans la baignoire ou dans la douche, la stagnation de l’eau à la surface, etc. Avant de recourir aux services d’un plombier et si vous n’avez pas peur de vous salir, vous pouvez adopter ces techniques et essayer de résoudre le problème vous-même. Si cela ne marche pas, le recours à un plombier professionnel est la garantie d’un dépannage bien fait et sécurisé.

Les solutions adoptées pour dissoudre les bouchons

Les canalisations d’évier, de lavabo de toilette et de salle de bain se bouchent facilement à cause des restes alimentaires, d’un amas de cheveux ou de savon. Pour éliminer ces bouchons, il existe plusieurs techniques à adopter.

Débouchage mécanique des tuyaux

Le débouchage mécanique consiste en plusieurs méthodes. Dans un premier temps, il faut privilégier les méthodes douces. La première solution vise à verser de l’eau très chaude dans la canalisation tout en espérant que cela va dissoudre le bouchon bloqué dans la tuyauterie. Mais avant cela, il va falloir évacuer le maximum d’eau stagnante. Facile et à la portée de tous, la ventouse permet d’évacuer le bouchon par un phénomène d’aspiration d’air.

Le furet, quant à lui, consiste à enfoncer l’outil dans les canalisations jusqu’au bouchon. Une dernière méthode douce consiste à démonter le culot sur le siphon du lavabo ou à dévisser le tuyau situé sous l’évier afin de retirer tous les déchets qui s’y accumulent.

Débouchage chimique de la plomberie

Si les techniques de débouchage mécaniques douces n’ont donné aucun effet, et avant de faire appel aux services d’un plombier pour des travaux de rénovation de plomberie, il va falloir passer par un débouchage chimique. Les produits utilisés sont des détergents qui contiennent des substances acides sulfuriques dangereuses non seulement pour la tuyauterie, mais aussi pour la santé. Prudence est donc de mise.

Avant toute application, pensez à bien vous protéger avec des gants, des lunettes et un masque. C’est là que vous vous dites que pour une réparation assurée et sécurisée, vous pourriez faire appel à un plombier qualifié.

Nettoyeur haute pression

En cas d’échec de ces méthodes basiques, la dernière technique à adopter reste le nettoyeur haute pression. On la considère comme la solution la plus radicale. Elle est assurée par une société de débouchage qualifiée. Le recours à un professionnel s’impose pour des travaux de rénovation de plomberie efficaces et durables.

Avant cela, une inspection endoscopique des canalisations via une caméra est effectuée afin de localiser les bouchons. Cet appareil est conçu pour s’adapter à de longues canalisations jusqu’à 100 mètres, mais aussi pour résister à une pression de l’eau de plus de 350 bars. Cette technique est mise en avant lorsqu’on détecte de gros bouchons, que ce soient des bouchons de calcaire, de tartre ou encore d’un amoncellement de graisses.

canalisation-bouchee

Quelques conseils pour prévenir les canalisations obstruées

Comme les autres équipements de plomberie, vos canalisations doivent être entretenues régulièrement afin d’assurer la bonne circulation des eaux usées. Toutefois, il faut prendre des précautions et adopter quelques gestes pour éviter la formation de bouchons.

Ainsi, il est déconseillé de déverser des cheveux, des déchets alimentaires, des graisses ou encore des lingettes nettoyantes dans les siphons, les éviers ou bien la douche. Évitez aussi de retirer les bondes de récupération, les crépines ou les petites grilles installées sous les lavabos et les éviers, car elles ont pour rôle de retenir les déchets.

Prenez également l’habitude de faire couler de l’eau très chaude histoire de faire fondre la graisse dans les conduits.

Vous pouvez donc le constater, s’attaquer aux problèmes de plomberie sans faire appel à un plombier, c’est un peu comme acheter un bien immobilier sans faire appel à une agence : c’est envisageable, mais compliqué et beaucoup moins confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *