Quelle formation pour devenir électricien bâtiment

Il existe plusieurs types de formations qui sont dispensées par les différents établissements pour devenir électricien. En fonction du cursus professionnel et des aspirations de chacun, choisissez celle qui vous sied le mieux.

Formations proposées pour devenir électricien en bâtiment

Devenir électricien professionnel, donc sanctionné par un diplôme officiel, ne se fait pas à l’aveuglette. Pour avoir le droit de se présenter comme artisan ou professionnel, il est obligatoire d’avoir une formation adéquate. Plusieurs options s’offrent aux jeunes qui souhaitent faire ce métier.

Les candidats vont donc avoir le choix entre le CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques, le Baccalauréat professionnel ELEEC (électrotechnique, énergie, équipements communicants), le Baccalauréat technologique STI2D, la MC (mention complémentaire) maintenance en équipements et installations électriques, la MC technicien en énergies renouvelables, option énergie électrique ou option énergie thermique. Pour aller plus loin encore, les filières suivantes accueillent volontiers les futurs professionnels motivés, à savoir le BTS (Brevet de technicien supérieur) domotique, le BTS électrotechnique. Ces deux diplômes sont d’ailleurs courus par les professionnels désireux d’engager des prétendants à l’emploi.

Formation électricien bâtiment : Quels débouchés ?

Le diplôme d’électricien en bâtiment est fortement demandé sur le marché, et de ce fait un électricien ne connaît pas le chômage. Il dispose d’un large choix pour postuler à un emploi : compagnie d’installations électriques, de génie climatique, de vidéosurveillance, de la téléphonie, de l’informatique ou société spécialisée dans le domaine des ascenseurs.

En termes d’évolution avec l’expérience en plus, l’électricien peut occuper le poste de chef d’équipe, de conducteur de travaux, de responsable des études ou celui de chef de chantier sur les chantiers importants ou au sein d’une grande société. De plus, il lui est possible de se mettre à son compte. En raison de l’importance sans cesse grandissante de la domotique, au niveau de toutes les catégories de bâtiments, cette spécialité a de l’avenir. Sur le plan salarial, un électricien débutant peut toucher 1 500 euros par mois. Avec de l’expérience, la rémunération peut aller jusqu’à 2 500 euros bruts. S’il se met à son compte, son salaire augmente pour atteindre une moyenne de 4 000 euros avec les années.

Qualités requises pour devenir électricien bâtiment

Pour devenir un bon  électricien en bâtiment, il convient de disposer de certaines qualités en sciences exactes, en mathématiques et en physique. En effet, ce professionnel de l’électricité doit souvent effectuer des plans de connexions et de distribution quand il est sur le terrain. À ce titre, une maîtrise complète des règles fondamentales en physique est nécessaire. Le respect des procédures de sécurité représente également un prérequis nécessaire pour exercer le métier d’électricien. Étant amené à œuvrer collectivement, l’électricien doit pouvoir travailler en équipe.

Sans compter  une bonne habileté manuelle, il faut savoir que ce métier nécessite une technicité infaillible pour éviter divers accidents. Les personnes atteintes de daltonisme ne peuvent exercer cette profession puisqu’ils ne peuvent pas confondre les fils de différentes couleurs. En ce qui concerne ses missions, l’électricien devra s’adapter à plusieurs cas de figure, en rapport avec les environnements auxquels il peut être  confronté.

Vous voulez suivre une formation électricien, suivez le lien https://habilitations-electrique.fr/habilitation-electrique-electricite-batiment/