Véhicule Economiquement irréparable : Que faire ?

Les articles L327-1 à 327-3 et R327-1 du Code de la route stipulent la procédure pour la déclaration de véhicules comiquement irréparable concerne les véhicules à moteur immatriculés en France.

C’est une disposition qui vise les dommages subis par ces véhicules suite à un accident. Ce sont des dommages qui concernent aussi les cas de vol, d’incendie ou des dégâts causés par le climat. Si votre enfin est déclarer irréparable, il convient de solliciter un expert et de faire enlever gratuitement votre épave de voiture dans le 95.

Comment faire enlever gratuitement votre épave de voiture dans le 95 ?

L’épaviste est un professionnel est le seul habilité par les autorités à récupérer et à transférer les véhicules en fin de vie dans les casses auto. Il vient récupérer votre voiture calcinée, en panne ou les véhicules abandonnés. Il peut aussi négocier le rachat de votre engin gravement endommagé. C’est un expert dans le secteur de l’enlèvement de véhicules usés, en fin de vie ou non roulants. 

Vous voulez vous débarrassez de votre véhicule HS ou trop ancien ? Si l’assurance a déclaré votre véhicule irréparable, il faut faire appel à un épaviste pour le faire enlever gratuitement. Soutenons que ce dernier intervient pour faire enlever gratuitement votre épave de voiture dans le 95.

Val d’Oise (95) est un département région Île-de-France. Il a une superficie de 1 245,9 km2 et une population qui 1 200 000 habitants. Le musée archéologique départemental du Val-d’Oise à Guiry-en-Vexin, le Musée de la moisson à Sagy, le Domaine de Villarceaux sont quelques lieux incontournables.

Comment un véhicule devient une épave ? 

L’épaviste choisi par la compagnie d’assurance est le seul professionnel de mettre en épave un véhicule entièrement brulé ou calciné. Un engin est déclaré Véhicule Economiquement Irréparable (VEI) lorsque le véhicule est complètement endommagée et le coût de la réparation est supérieur à la Valeur A Dire l’Expert. Si le montant est égal ou proche de la VRADE le véhicule peut être aussi déclaré épave. Vous n’avez pas besoin de démonter la voiture pour évaluer le prix de la réparation.

La mise en épave d’un véhicule est décidée par l’expert lorsqu’il n’est pas réparable. On a d’abord le Véhicule Economiquement Irréparable (VEI) qui concerne les voitures fortement endommagées dont le coût de réparation est supérieur à la Valeur à Dire l’Expert (VRADE). L’évaluation des frais de réparation se réalise en général sans démontage. Si les frais de réparation ou de remise en état sont proches de la valeur à dire l’expert, le véhicule peut être déclaré épave, à enlever gratuitement par un épaviste.

A quel moment faire intervenir l’épaviste ?  

Vous devez contacter un épaviste lorsque votre voiture est déclarée véhicule irréparable par la compagnie d’assurance.

Il dispose d’engins de remorquage auto adaptés à de tous types de véhicules. Il se rend à votre domicile rapidement après votre appel téléphonique, saura expertiser l’éventuel prix de rachat de votre épave et vous aidera à remplir tous les documents nécessaires pour régulariser la cession à une casse auto agréée VHU.

Vous lui donnerez notamment la carte grise barrée avec la mention cédée inscrite en toutes lettres dessus. Il chargera votre véhicule sur son camion remorque et vous serez alors tranquille, vous n’aurez plus d’épave encombrante dans votre jardin. L’épaviste la transportera à la casse auto la plus proche.