Le top 10 des conseils pour une conduite sécurisée

Aujourd’hui, nous conduisons des voitures plus sûres sur des routes plus sûres ; des décennies de publicité et de campagnes d’information du public ont fait de la plupart d’entre nous des conducteurs plus sûrs.

Les progrès technologiques continueront à faire baisser ces chiffres, mais le fait est que la plupart des accidents de voiture sont le résultat d’une erreur humaine. La meilleure façon de réduire le risque d’être impliqué dans un accident est de pratiquer des comportements de conduite sûrs. Que vous appreniez tout juste à conduire ou que vous soyez au volant depuis des décennies, il est bon de revoir certaines règles de base pour une conduite sûre.

10 : Ne pas conduire en état d’ivresse

L’alcool provoque un certain nombre de déficiences qui conduisent à des accidents de voiture. Même à un faible taux d’alcool, l’intoxication réduit le temps de réaction et la coordination et diminue les inhibitions, ce qui peut amener les conducteurs à faire des choix stupides. À des niveaux plus élevés, l’alcool provoque une vision floue ou double et même une perte de conscience.

Il est facile d’éviter de conduire en état d’ivresse. Si vous avez bu, demandez à un ami sobre de vous conduire ou appelez un taxi. Si vous avez l’intention de boire, assurez-vous d’avoir un conducteur désigné. Le léger désagrément de prendre un taxi pour rentrer chez vous n’est rien comparé aux conséquences désastreuses de la conduite en état d’ivresse.

9 : Ne roulez pas trop vite

Comme le disait si bien l’ancienne campagne de service public, « La vitesse tue”. Des recherches ont montré que pour chaque kilomètre par heure que vous conduisez, la probabilité que vous ayez un accident augmente de quatre à cinq pour cent. Des recherches ont montré que pour chaque kilomètre par heure que vous conduisez, la probabilité que vous ayez un accident augmente de quatre à cinq pour cent.  À plus grande vitesse, le risque augmente beaucoup plus rapidement.

L’excès de vitesse est l’un des facteurs les plus courants qui contribuent aux accidents de la route.

Pour un trajet moyen à travers la ville, rouler même à 16,1 km/h de plus ne vous fera gagner que quelques minutes, tout en augmentant le risque d’accident de 50 %. Même sur de longs trajets, le temps que vous gagnerez est sans importance par rapport aux risques liés aux excès de vitesse. Prenez votre temps et respectez les limitations de vitesse affichées. Si vous avez vraiment besoin d’arriver le plus vite possible, il existe une solution infaillible : Partir plus tôt.

8 : Évitez les distractions

Les téléphones portables qui causent des distractions, cependant. Manger, se maquiller, manipuler des appareils électroniques ou interagir avec les passagers peut également détourner l’attention du conducteur de manière potentiellement mortelle. Le meilleur conseil sur les distractions au volant est peut-être : « Gardez les yeux sur la route, les mains sur le volant ». Vous pouvez Conduire en toute sécurité grâce à la formation vul qui comprend essentiellement des actions de sensibilisation sur les risques routiers.

7 : Ne pas conduire en somnolant

Vous pensez peut-être que quelques bâillements ne sont pas inquiétants, mais il suffit d’être un peu somnolent pour augmenter le risque d’accident. Les réactions peuvent aller de l’assoupissement pendant quelques secondes à un simple « zonage » et à une perte de concentration sur la route. À la vitesse de l’autoroute, une ou deux secondes d’inattention peuvent conduire au désastre.

La solution est simple : Passez une meilleure nuit de sommeil ! Assurez-vous de dormir huit bonnes heures, non seulement la veille d’un long trajet, mais aussi régulièrement.

6 : Portez votre ceinture de sécurité

Les ceintures de sécurité sauvent des vies. Portées correctement, elles vous empêchent d’être projeté à l’intérieur d’un véhicule qui s’écrase ou, pire encore, d’être projeté à travers le pare-brise et de sortir complètement du véhicule.

Même un accident à faible vitesse peut envoyer une personne non attachée dans le tableau de bord ou la vitre latérale, ce qui peut entraîner de graves blessures à la tête ou des fractures. À plus grande vitesse, le sort possible de l’occupant non attaché est effroyable : de graves lacérations dues au fait d’avoir été projeté à travers le pare-brise ; frappé par d’autres voitures parce que vous avez atterri sur la route ; percuté un arbre ou une maison à 80 km/h. Cela vous fait peur ? Alors attachez votre ceinture.

5 : Soyez très prudent par mauvais temps

Si vous conduisez dans le brouillard, sous une forte pluie, dans une tempête de neige ou sur des routes verglacées, soyez particulièrement prudent. Prenez tous les autres conseils présentés ici et utilisez-les pleinement : Conduisez-en dessous de la limite de vitesse si nécessaire, maintenez un espace supplémentaire entre vous et la voiture qui vous précède, et soyez particulièrement prudent dans les virages.

4 : Ne suivez pas de trop près

Les lignes directrices pour une conduite sûre conseillent aux conducteurs de garder une distance de sécurité entre eux et la voiture qui les précède.

La règle des trois secondes est simple. Trouvez un objet immobile sur le bord de la route. Lorsque la voiture qui vous précède le dépasse, commencez à compter les secondes. Au moins trois secondes devraient s’écouler avant que votre voiture ne dépasse le même objet.

La nuit ou par mauvais temps, doublez le temps recommandé pour le porter à six secondes.

3 : Attention à l’autre personne

Parfois, la sécurité de la conduite n’a pas d’importance. Vous pourriez être en train de respecter la limite de vitesse et toutes les règles de circulation et quelqu’un d’autre pourrait vous rentrer dedans. Une bonne règle à suivre est la suivante : « Supposez que tous les autres usagers de la route sont des idiots ». En d’autres termes, préparez-vous à des changements de voie imprévisibles, à des arrêts soudains, à des virages sans signalisation, à des embardées, à des embouteillages et à tout autre mauvais comportement de conduite imaginable. Il y a de fortes chances que vous rencontriez un jour quelqu’un comme ça, et il vaut mieux être prêt quand c’est le cas.

2 : Pratiquer la conduite défensive

Cette astuce est assez simple à comprendre si l’on se contente de mettre la chaussure proverbiale sur l’autre pied. Vous vous souvenez de la fois où ce connard est arrivé de nulle part dans la rue, vous a totalement coupé et a failli causer un énorme accident ? Ne soyez pas ce crétin.

La conduite défensive est non seulement plus sûre, mais elle peut aussi vous faire économiser de l’argent. De nombreuses compagnies d’assurance offrent des réductions aux conducteurs qui suivent des cours de conduite préventive.

1 : Gardez votre véhicule en sécurité

L’un des problèmes d’entretien les plus courants pouvant entraîner un accident est la mauvaise pression des pneus. Une pression inégale, ou une pression trop élevée ou trop basse, peut avoir un impact sur les performances ou entraîner une explosion, en particulier dans le cas de voitures à hautes performances ou de véhicules lourds comme les SUV. Vous pouvez acheter un manomètre bon marché dans n’importe quel magasin de pièces automobiles et vérifier la pression par rapport aux recommandations du manuel du propriétaire. Pendant que vous y êtes, vous pouvez faire tourner vos pneus pour favoriser une usure uniforme et des performances constantes.

Les freins de la voiture constituent un autre élément clé. Si vous remarquez un certain « relâchement » dans la pédale de frein, ou si vous sentez une vibration lorsque les freins sont actionnés, faites-les vérifier par un mécanicien professionnel. Les freins peuvent s’user ou vous pourriez avoir un problème avec le système hydraulique de la voiture.