Conseils pour réussir l’entretien avec les ressources humaines

La joie remplit votre corps, puisque vous avez été convoqué pour un entretien dans l’entreprise de vos rêves. Lors de la préparation de votre entretien, vous devez garder à l’esprit que dans ce premier tour avec un membre de l’équipe des ressources humaines, vous devez savoir très bien vous «vendre», d’autant plus que la personne qui vous interviewe n’a pas à partager votre travail expérience, et peut-être même qui ne comprend pas à 100% en quoi consistent certaines des tâches techniques liées à votre profession. Son objectif n’est pas de connaître vos compétences et votre expérience, mais d’évaluer vos capacités sociales, éthiques et adaptatives afin de déterminer si vous êtes capable de bien vous intégrer dans l’équipe ou non.
Il s’agit d’une étape fondamentale à ne pas négliger: l’enquêteur des ressources humaines est la première personne à convaincre, car il peut vous aider à passer à l’étape suivante de votre candidature. Alors qu’attend-on de vous dans cette interview? Comment faire bonne impression?

Répondez avec sincérité et transparence

«Ressources humaines» contient le mot «humain» et ce n’est pas en vain! L’enquêteur doit vous connaître tel que vous êtes et avoir une idée de votre personnalité pour voir si vous vous intégrez à l’entreprise. Par conséquent, il est préférable d’agir naturellement et calmement. Il est également important de prendre soin de votre attitude et de souligner votre professionnalisme. Assurez-vous d’être ponctuel, présentez-vous à l’intervieweur de manière polie et choisissez la bonne tenue qui reflète l’image de l’entreprise mais qui vous met également à l’aise.

«Dans mon expérience en ressources humaines, je me souviens d’avoir reçu un jeune candidat pour un stage en tant qu’avocat. Il avait 15 minutes de retard et ne s’est même pas excusé. C’est dommage, mais cela m’a tout de suite donné une mauvaise impression. À tout le moins, il aurait dû être courtois et s’excuser, d’autant plus que la profession d’avocat exige une certaine rigueur. Il va sans dire que cette anecdote ne l’a pas du tout favorisé », explique Béatrice, directrice des ressources humaines d’une association.

L’enquêteur ne peut identifier vos traits de personnalité que si vous avez une attitude sincère. Par exemple, si vous n’avez pas compris une explication du représentant des ressources humaines, soyez honnête et n’hésitez pas à lui demander de l’expliquer à nouveau. Vous n’avez pas à avoir honte, au contraire: votre sincérité contribuera à créer un climat de confiance entre vous et votre interlocuteur.

Montrez votre enthousiasme et votre motivation pour le poste

Votre meilleure arme lors de cette première interview est l’enthousiasme. N’oubliez pas que l’enquêteur est chargé de déterminer si vous vous adaptez ou non à sa culture d’entreprise. Par conséquent, il est essentiel que vous vous informiez à l’avance des valeurs et de l’histoire de l’entreprise avant d’arriver à l’entretien. Recherchez tout ce que vous pouvez sur leur activité, le nombre d’employés, leur situation actuelle, etc. L’enquêteur vous demandera sûrement ce que vous savez sur l’entreprise et ne rien savoir à son sujet donne une mauvaise impression, peu importe l’intérêt de votre voyage. Faites savoir à votre interlocuteur pourquoi vous vous intéressez à l’entreprise, comment vous l’avez découverte et ce qu’elle est. l’image que vous avez d’elle. Exprimez également votre intérêt pour les tâches qui vous attirent le plus vers le poste en question.

«Je me souviens d’un candidat au poste de directeur d’une maison de retraite. Sa façon de parler véhiculait une vraie passion et j’ai été touchée par son enthousiasme, qui faisait ressortir ses qualités, sa rigueur et son empathie. J’ai tout de suite su qu’il n’était pas là par hasard et c’est ainsi qu’il s’est séparé des autres candidats », raconte Natacha, chargée d’embaucher des ouvriers pour le secteur médico-social.

En termes simples, la meilleure façon d’impressionner et de laisser une marque sur l’intervieweur est d’être passionnée, plutôt que de maintenir un comportement impénétrable et stoïque. Le RH est la solution pour ce problème. Pour plus des informations, visitez notre site  Indicateur RH