Comment lubrifier une rideau métallique

Votre rideau métallique fait-elle du bruit lorsqu’elle s’ouvre? Les rideaux métalliques qui ne sont pas entretenus et lubrifiés régulièrement peuvent devenir bruyants et finir par cesser de fonctionner.

Une des meilleures façons de faire taire votre rideau métallique et de prolonger sa durée de vie est de la lubrifier tous les six mois. Cela libère la plage de mouvement de la porte et facilite l’ouverture et la fermeture de la porte par l’ouvre-porte.

Si vous vous demandez comment lubrifier un rideau métallique, continuez à lire!

Remplissez cette liste de contrôle de maintenance avant lubrification

Avant de lubrifier votre rideau métallique, il est nécessaire d’ effectuer quelques tâches d’entretien importantes . Voici une liste rapide des choses à faire avant de faire éclater le lubrifiant:

  • Serrez chaque partie de votre porte. Assurez-vous que les écrous et les boulons sont bien serrés, mais ne les serrez pas trop. Vous devez également vérifier les pièces usées et les remplacer si nécessaire.
  • Inspectez les rouleaux. La plupart des rouleaux ont des roulements non scellés qui collectent la saleté et se décomposent avec le temps. Lorsque les rouleaux tombent en panne, ils oscillent dans la piste et créent du bruit.
  • Vérifiez les charnières. Les charnières usées peuvent être bruyantes et provoquer le blocage de la porte à chaque section lors de son ouverture.
  • Serrez la chaîne de l’ouvre-porte de garage. Une chaîne lâche émettra des claquements et provoquera des secousses de la porte.

Une fois que vous avez terminé ces conseils d’entretien de base, vous êtes prêt à lubrifier votre rideau métallique.

Guide étape par étape pour lubrifier un rideau métallique

Vous ne savez pas comment lubrifier un rideau métallique? Le plus important est d’être minutieux et de s’assurer d’avoir toutes les pièces mobiles. Suivez les instructions étape par étape ci dessous pour lubrifier votre rideau métallique:

  1. Fermez le rideau métallique et coupez l’alimentation de l’ouvre-porte (si vous en avez un).
  2. Essuyez l’intérieur et l’extérieur des rails avec un chiffon humide pour enlever la saleté et les débris. N’utilisez jamais de lubrifiant sur les chenilles, car cela rend le déplacement des rouleaux plus difficile et force l’ouvre-porte à travailler plus fort. Si vous avez du mal à nettoyer les chenilles, vous pouvez utiliser un nettoyant pour freins automobiles pour éliminer la saleté.
  3. Ouvrez la porte et lubrifiez chacune des charnières à l’endroit où elles rencontrent le virage du rail.
  4. Lubrifiez soigneusement les rouleaux, y compris les minuscules roulements à billes à l’intérieur de chaque rouleau. Assurez-vous d’essuyer tout excès de lubrifiant pour éviter que la porte ne se déséquilibre. Surtout, ne lubrifiez jamais les rouleaux en nylon.
  5. Lubrifiez les ressorts et les plaques d’appui en haut du rideau métallique. Assurez-vous d’ouvrir et de fermer la porte pour répartir uniformément la graisse.
  6. Lubrifiez le brassard et le verrou (si vous en avez un) pour faciliter le verrouillage manuel de la porte. Assurez-vous également de lubrifier le trou de la serrure et le grand brassard en haut du rideau.
  7. Lubrifiez le haut du rail (dans lequel la chaîne monte) et étalez la graisse avec un chiffon. Vous n’avez pas besoin de graisser la chaîne, car elle contient déjà un lubrifiant naturel.

Conseils généraux de lubrification des rideau métallique

Il est très important de lubrifier toutes les pièces mobiles de votre rideau métallique tous les six mois. Cela prolonge la durée de vie de votre rideau métallique et la maintient également silencieuse.

Si vous vivez dans un environnement difficile (par exemple près de la plage ), vous devez lubrifier votre rideau métallique plus fréquemment.

Assurez-vous d’utiliser un produit toutes saisons, car les basses températures peuvent rendre les lubrifiants épais et visqueux. Cela rend plus difficile l’ouverture et la fermeture de la porte.

Il est également important de lubrifier les ressorts de votre rideau métallique par temps froid, car ils deviennent cassants à basse température. Cela signifie qu’ils sont plus susceptibles de se casser ou de se casser, ce qui peut être coûteux et dangereux.

Choisir le bon lubrifiant pour rideau métallique 

Vous vous demandez peut-être comment graisser un rideau métallique, mais tout commence par le choix du bon produit. Recherchez des sprays de silicone ou de la graisse blanche au lithium lorsque vous choisissez un lubrifiant pour rideau métallique.

Les aérosols sont votre meilleure option pour injecter du lubrifiant dans de petites pièces mobiles. Les dégraissants standard, la graisse mécanique et l’huile moteur sont sensibles à l’accumulation de saleté et de poussière, vous voudrez donc éviter ces produits.

Sprays de silicone

Ces produits sont généralement livrés avec une longue et fine paille pour contenir le spray. Ces accessoires sont également utiles lorsqu’il s’agit d’introduire des lubrifiants dans de petits espaces. Les produits en silicone durent longtemps et résistent à diverses températures.

Graisse au lithium blanche

Ce produit est appliqué à la main, il est donc un peu plus salissant que les aérosols. Cependant, cela signifie qu’il est plus facile de répartir uniformément. La graisse blanche au lithium est composée de savon et d’huile, elle est donc non corrosive et adhère bien au métal.

Prolonge la durée de vie des rideau métallique

Les rideaux métalliques que vous utilisez dans votre entreprise sont un investissement sur lequel vous comptez tous les jours. Vous voulez donc vous assurer que vos rideaux métalliques durent des années avec une utilisation de qualité.

L’entretien rideau métallique préventif est le meilleur moyen d’aider vos rideaux métalliques à durer plus longtemps tout en offrant des performances exceptionnelles.

En effet, la maintenance préventive détecte rapidement les petits problèmes et corrige rapidement les problèmes importants, ce qui évite à vos portes des dommages considérables qui, autrement, justifieraient un remplacement.