Comment installer une prise murale soi-même ?

Il n’est pas obligatoire de disposer les connaissances d’un électricien pour installer ou remplacer une prise électrique murale. Il suffit juste d’avoir l’esprit bricoleur, les outils indispensables et adopter les bons gestes. Ainsi, il est possible d’ajouter une nouvelle prise facilement et rapidement, sans causer des dommages au un mur : pas de patchs, pas de trous supplémentaires, ni de  repeindre.

Aujourd’hui, on vient de vous montrer comment installer une prise murale soi-même. 

Installer une prise murale: les normes d’électricité

Pour installer une prise de courant, il faut maîtriser les normes de branchement d’électricité. Que ce soit pour remplacer une ancienne prise de courant ou ajouter une nouvelle, tout branchement d’électricité doit respecter la norme NFC 15-100. 

Pour ce faire, un schéma de montage électrique est fortement recommandé pour sécuriser son habitation. En effet, plusieurs accidents domestiques ont lieu à cause de non-respect des normes de sécurité électriques.

Il s’agit d’un schéma électrique présentant en détail les branchements à réaliser pour raccorder les prises électriques murales aux disjoncteurs. Voici, alors, les principales normes de branchement d’une prise de courant :

  • Il est possible de brancher un maximum de 8 prises de courant sur un disjoncteur 20A (section de câbles est de 1,5mm²).
  • Il est possible de brancher jusqu’à 12 prises par circuit sur un disjoncteur 20A, en cas le conducteur en cuivre est de 2,5 mm².
  • Il est possible de raccorder jusqu’à 5 prises électriques sur un disjoncteur 16A (section de câbles est de 1,5mm²).

Pour raccorder ses prises au disjoncteur, il faut procéder par raccorder la phase du disjoncteur à la borne L de la prise. Par la suite, il convient de brancher le neutre en tenant le fil neutre du disjoncteur et en le connectant à la borne N de la prise. Enfin, il est le temps de brancher le fil de terre du disjoncteur aux prises électriques installées.  

Installer une prise électrique murale étape par étape

L’installation d’une prise électrique murale est une mission un peu délicate qui nécessite de suivre quelques étapes bien précises. Les voici ! 

Étape N°1 : couper l’alimentation au panneau principal

Cette étape consiste à couper l’alimentation au panneau principal, trouver le bon disjoncteur et le désactiver.

Une fois la prise électrique à utiliser est déterminée comme une source d’alimentation et qu’on l’a coupé, il devient possible d’adapter un détecteur de montants électronique afin de localiser les montants des deux côtés. Il est possible de poser la nouvelle prise à n’importe où entre ces deux montants.

Étape N°2: introduire un câble dans le mur

Cette étape consiste à faire passer une longueur de câble dans l’un des trous pré-percés de l’autre partie. Toutefois, il est conseillé de passer suffisamment de câble afin que la nouvelle boîte ait un espace supplémentaire.

Étape N°3 : recâbler la prise électrique existante

Pour ce faire, il suffit de connecter les fils du nouveau câble aux fils déjà existants. Puis, il convient de dénuder deux ou trois centimètres de gaine en plastique du nouveau câble afin d’exposer les fils blancs, noirs et ceux en cuivre. 

Pour finir, on procède à couper le nouveau câble, avec gaine, à l’intérieur de la boîte, et doubler les fils supplémentaires pour aider à garder le câble à sa place.

Étape N°4 : pêcher le câble vers le nouvel emplacement

Comme une quatrième étape, on commence par marquer l’ouverture de la nouvelle boîte et la découper en se servant d’une scie à cloison sèche. Puis, on attrape le nouveau câble à l’aide d’un crochet conçu à partir d’un cintre en fil de métal. Après, on tire ce câble à travers le trou percé dans le mur.

Pour terminer cette étape de l’installation, il convient de dénuder quelques centimètres de gaine du bout du câble et d’insérer ce dernier de sorte que la gaine se prolonge dans la boîte.

Étape N°5 : câbler la nouvelle prise électrique

La cinquième et la dernière étape consiste à câbler la nouvelle prise électrique murale. Voilà comment procéder ! 

  • Commencer par monter la nouvelle boîte dans l’ouverture.
  • Assurer la connexion des nouveaux fils à la prise installée.
  • Vérifier que la gaine du câble est bien fixée à l’intérieur de la boîte.

Une fois l’opération est achevée, on peut lancer la mise en marche en toute sécurité. Toutefois, il est conseillé de demander à un électricien Sannois (95110) de contrôler l’état de l’installation.

Demander une inspection électrique coûte considérablement moins cher que d’engager un professionnel pour l’intégrité de travaux d’installation.