Pourquoi votre climatiseur mural gèle-t-il ?



Ah, qu’il est agréable de bénéficier de la fraîcheur pendant les chaudes journées de l’été ! Le système de climatisation est, dans une telle saison, le meilleur allié pour refroidir les pièces de votre maison.

Cependant, vous constatez, depuis un peu du temps, que du givre a tendance à s’accumuler sur votre équipement de climatisation. Ne craignez pas ! Vous n’êtes pas le premier à rencontrer ce genre de désagrément. 

Dans cet article, on vient de vous expliquer précisément ce phénomène particulier et essayer de vous aider à y remédier. Explications !

Le climatiseur : votre meilleur allié pour l’été

Dans l’objectif de rafraîchir et climatiser votre intérieur, les systèmes de climatisation fixes muraux ou bien les climatiseurs split, ayant un système inverter, sont les meilleurs à adapter. 

Il est préférable de penser à opter pour un système de climatisation réversible qui dispose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure qui vous permettent de ne pas être limité à un usage saisonnier. 

En effet, vous avez la possibilité d’utiliser votre climatisation réversible en tant que dispositif de chauffage d’appoint durant l’hiver et de refroidissement pendant la saison de l’été. 

En addition, les systèmes de climatisation actuels sont accompagnés d’une télécommande qui permet à l’utilisateur de réguler l’appareil de climatisation, et ce à distance.

Pourquoi votre climatisation murale gèle-t-elle ?

Il fait chaud dehors et votre climatisation réversible murale est couverte d’une couche de givre ? De nombreuses réponses peuvent être formulées suite à ce cas. En fait, il peut s’agir :

  • d’un manque ou mauvais entretien de la climatisation 
  • d’une interférence dans le flux d’air due à des filtres encrassés
  • d’un moteur de ventilation en panne qui provoque, ainsi, une insuffisance au niveau du débit d’air 
  • d’une température extérieure non adaptée à son modèle de clim murale 
  • des soucis de réfrigération avec un manque de fluide frigorigène suite à l’existence d’une fuite au niveau du compresseur de la climatisation.

Dans tous les cas, il convient de déterminer en amont les raisons de l’accumulation du gel sur les climatiseurs et de privilégier les étapes suivantes.

Comment faire pour dégivrer un climatiseur mural ?

Pour dégivrer un climatiseur mural, on vous montre quelques indications simples. 

1. Dès lors que vous constatez que votre climatiseur est gelé, éteignez-le immédiatement et patientez jusqu’à ce qu’il commence à dégeler !

2. Après avoir attendu le temps indispensable pour que votre climatisation se réchauffe, assurez-vous que rien ne perturbe le flux d’air climatisé !

3. Après, procédez à nettoyer les filtres ou à les remplacer, en cas de besoin.

Si le problème persiste après ces trois étapes et afin d’éviter tout risque de dysfonctionnement, il est vivement conseillé de demandez une expertise complète sur des plateformes sûres comme https://climatisation-expert.fr/ par exemple, où un professionnel vous aidera à prendre en compte. Ce dernier fera les contrôles nécessaires comme par exemple la recherche de fuites de liquides frigorigènes), de fuite d’air inhabituelle ou autres soucis.

Quelles sont les mesures et les précautions à prendre ?

Un climatiseur mural qui gèle correspond à un phénomène commun, mais qu’il convient, malgré ça, d’en prévenir.  

Pour une meilleure performance énergétique et pour prévenir la formation du gèle sur les appareils de climatisation,  il est judicieux de penser à isoler votre habitation d’une manière efficace. Cela permet de diminuer votre consommation énergétique et ainsi votre facture d’électricité. En fait, une maison ou un appartement convenablement isolé permet de garder l’air frais à l’intérieur pendant les épisodes de canicule et de forte chaleur.

Mis à part l’isolation de l’habitation, il convient également d’adopter quelques bons gestes pour prévenir l’accumulation du gel sur les climatiseurs.  

  • Vérifier qu’aucun élément n’obstrue le flux d’air.  
  • Éteindre la climatisation pour la laisser dégivrer 
  • Nettoyer les filtres convenablement.  

Toutefois, il faut toujours penser à entretenir régulièrement votre climatisation, non seulement pour éviter l’accumulation du gel sur vos appareils de climatisation, mais pour un meilleur confort thermique et un fonctionnement optimal.