Comment nettoyer et détartrer efficacement sa machine à café ?

A défaut de se rendre dans un restaurant, le meilleur moyen pour déguster une tasse de café onctueuse est de le préparer soi-même. Ceci passe nécessairement par l’achat d’une machine à café de qualité, fiable et performante, pouvant concocter cette boisson en un temps record. Toutefois, il est très possible de remarquer qu’après plusieurs utilisations, vous constatez désormais un goût diffèrent à votre breuvage, une saveur qui commence par s’atténuer. Au lieu d’accuser à tord la marque de fabrication de votre cafetière en protestant que c’est un défaut matériel, il vous suffit d’aller à la recherche du problème pour vous rendre compte que ce n’est nullement pas ce que vous pensez. Certes, le problème vient de la machine, mais c’est simplement parce que cette dernière est entartrée. Au programme, on a les bactéries, les salissures, les tartes… Heureusement, le suivi de bonnes méthodes simples aide à redonner un coup de neuf à sa machine grâce à l’entretien. Découvrez nos astuces pour nettoyer et détartrer efficacement sa machine à café.

Le nettoyage et le détartrage : Pourquoi le faire ?

Plusieurs facteurs déclenchent la nécessité de nettoyer et détartrer une machine à café. D’ailleurs, ceci est valable pour tout appareil électroménager utilisé dans un ménage. Pour commencer, la première raison et qui est facile à deviner est l’hygiène et le goût.

L’utilisation répétitive de la cafetière entraîne une accumulation du dépôt de calcaire contenu dans l’eau potable. Celui-ci vient s’agripper aux parois et dans les tuyaux de la machine, suite à l’ébullition, et rendre difficile l’accès de l’eau dans le mécanisme, ainsi que son écoulement. Autrement dit, l’ensemble de ses détritus impacte cruellement la longévité de votre appareil (que ce soit une cafetière à dosette ou une machine à café dotée de broyeur).

Outre le calcaire, des études auraient prouvées la présence de levure et de moisissure dans la plupart des cafetières domestiques. Pour ajout à cela, on remarque aussi des éclaboussures ou traces de graisses sur les surfaces quand on cuisine à proximité.

En dehors du goût, il faut dire que notre santé en prend grandement un coup. Si le café n’est pas excellent, on ne peut malheureusement pas bénéficier de ses effets positifs sur la santé. Pour troisième inconvénient, votre appareil ménager devient moins performant, et quand l’on pense que de nous jours il est acquérable à un prix conséquent, autant en prendre soin.

entretien et le détartrage d'une machine à café

L’entretien d’une machine à café à dosette

Utilisez l’ennemi de la tarte pour sauver votre machine à café des griffes de cette dernière. Il s’agit du vinaigre blanc. Pour garantir la longévité de votre appareil, cette opération de nettoyage doit se faire une fois par semaine, et plus encore selon vos cycles de préparation au quotidien.

Commencez par retirer les parties démontables (réservoir, bac de récupération pour dosettes usagées…), et nettoyez-les à l’eau savonneuse. Veillez au brossage des coins et recoins pour enlever, même le plus petit nid de calcaire et de saleté. Utilisez ensuite un chiffon microfibre humidifié à l’eau chaude pour les parties fixes et les surfaces extérieures. L’embout par lequel s’écoule le café ne doit non plus être épargné. A la fin de l’opération, montez à nouveau votre appareil.

Le détartrage de la machine à café à dosette

Le détartrage d’une cafetière à dosette doit se faire tous les 03 mois, et même plus encore, sans quoi, vous remarquerez certainement l’altération des arômes de votre élixir. Commencez par remplir le réservoir d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc, ceci à parts égale. Sans avoir placé de dosette, faites couler le café à l’équivalence d’une tasse.

Après 10 min d’attente pour que l’effet se propage dans le mécanisme, recommencez l’opération pour faire couler une deuxième tasse, ainsi de suite, jusqu’à épuiser la solution de détartrage entière mise dans le réservoir. Remplissez maintenant à nouveau le réservoir avec de l’eau claire, et faites couler pour rincer (opération à répéter deux fois pour enlever toutes traces dans votre prochaine tasse).

Voilà, votre machine à café est de nouveau nickel. Toutefois, certaines cafetières à dosettes s’accompagnent d’un programme de détartrage intégré, avec des temps d’attente et des vidanges automatiques du bac, tout ceci pour faciliter grandement la tâche à l’utilisateur. C’est le cas de la cafetière Tassimo, car son processus de détartrage exige de l’utilisateur, de se munir des dosettes T-Disc conçu spécialement pour cette opération.

L’entretien et le détartrage d’une machine à café avec broyeur intégré

La différence entre la cafetière à dosette et la cafetière avec broyeur n’est pas uniquement basée sur son mode d’extraction du café. Bien au-delà, les pro-consommateurs qui utilisent cette dernière savent combien ce type d’appareil est imposant. Bourrée de réglables, de voyants, de compartiments et de fonctionnalités, la machine expresso automatique nécessite plus d’attention pour son entretien et son détartrage.

Toutefois, on est rassuré de constater qu’elle dispose en son sein un programme automatique qui demande très peu de manipulation de la part de l’utilisateur. Généralement, elle effectue elle-même un rinçage automatique, et est aussi équipée de voyants lumineux pour prévenir le consommateur quand l’appareil est entartré.

Pour compléter à ce système d’entretien, il vous suffit de laver les parties qui se démontent, avec de l’eau tiède une fois par semaine ou avec de l’eau savonneuse.

Le vinaigre blanc est déconseillé pour l’entretien de la machine expresso automatique

Oui, car celui-ci est trop agressif pour les joints à l’intérieur du mécanisme de l’appareil. Vous pouvez facilement trouver les produits à utiliser dans le commerce : pastille de nettoyage ou anticalcaire. Si vous voulez adopter une solution maison, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude, sans danger et entièrement biodégradable.

Pour commencer, videz entièrement la machine, sans oublier le bac de récupération. Ajoutez 04 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un demi-litre d’eau tiède. Après avoir mélangé, versez cette solution dans le réservoir à eau de votre machine. Usez d’un récipient pour recevoir l’eau qui sera écoulé, après avoir allumé l’appareil. Remplissez maintenant le réservoir d’eau claire et froide. Laissez couler et répétez l’action.

Voilà, qu’importe le type de cafetière que vous disposez, vous pouvez facilement l’entretenir régulièrement, en passant par les phases de nettoyage et de détartrage.