Comment entretenir son portique balançoire en bois ?

Retrouver un portique ou une balançoire dans un jardin ne relève plus du cadre de l’étonnement. Ce dispositif de jeu pour enfant est devenu chose très tendance depuis quelques années, et n’est plus réservé uniquement aux particuliers. Faisant le bonheur des petits et des plus grands depuis plusieurs générations, on retrouve sur le marché des modèles en plastique, en métal et en bois. Justement pour ce dernier point, on remarque souvent que les parents s’acharnent à acheter le portique balançoire en bois, mais ignorent en réalité que pour le maintenir en état, il faut l’entretenir régulièrement. Rappelons que l’entretien permet non seulement son bon fonctionnement, mais aussi garantir la sécurité de tous. Si vous ignorez comment maintenir en bon état ces stations de jeux d’extérieur, nous vous conseillons de lire cet article. Voici comment entretenir son portique balançoire en bois.

Qu’est-ce qu’une balançoire en bois ?

Une balançoire en bois est un dispositif de jeu d’extérieur apprécié par beaucoup d’enfant, depuis leur bas âge jusqu’à ce qu’ils quittent la maison. Ceci dit en passant, on est vraiment surpris par l’âge des enfants qui sont toujours intéressé par celle-ci. D’ailleurs, on remarque aussi que certains adultes s’adonnent encore à ce plaisir du balancement. Il n’est pas rare que des adolescents s’accrochent à une balançoire et participent à des activités sociales. Ceci transforme alors le jardin en un lieu de détente pour la famille entière.

Comment entretenir un portique balançoire en bois ?

Les balançoires en bois ont un design bien supérieur aux balançoires en métal. Etant plus esthétique, elles sont ainsi faciles à intégrer dans le paysage d’un jardin. Pour garder l’aspect naturel, chaleureux et authentique du bois, il est très important de l’entretenir. Le portique balançoire en bois doit être régulièrement traité avec des produits adaptés, afin de le protéger des intempéries et d’accroitre sa durée de vie. Les différents modèles de portique de balançoire que l’on retrouve sur le marché sont des stations de jeux fabriquées en pin et qui ont bénéficié d’un traitement autoclave de niveau 4.

portique balançoire en bois

Grâce à ce pré-entretien, le bois est traité entièrement afin d’avoir une protection contre les insectes, des champignons, ou de tout autre organisme qui pourrait être la cause de son endommagement. Très bonne chose diriez-vous… Cependant, il reste un point non réglé. Que dire alors de l’entretien contre les intempéries ? Les conditions climatiques sont le nerf de la guerre des portiques balançoires en bois. Il revient alors au propriétaire d’entretenir son portique balançoire en bois contre la pluie, le vent, le froid, la chaleur, etc. Le site Balançoire Guide vous donne davantage d’informations sur le sujet des portiques balançoires.

La protection des balançoires en bois des agressions extérieures

Tout les modèles de portique balançoire en bois ne reçoivent pas un traitement contre les agressions extérieures. Pour cela, nous vous conseillons de bien vous renseigner, en regardant par exemple la notice du fabricant pour savoir ce qu’il en est avant de passer à l’achat. Si tel est votre cas, optez pour une solution isolante et protectrice afin de traiter le portique non traité. Le dispositif sera alors préservé des conditions météorologiques.

L’huile de lin offrira une protection efficace tout en restant naturel. Afin de protéger le bois au maximum, traitez-le 02 à 03 fois par an. Enduisez votre bois de la lasure afin de renouveler le traitement. Pour personnaliser au maximum votre balançoire, choisissez une lasure teintée. N’oubliez pas de poncer un peu la surface pour faciliter l’application. Enlevez les résidus de ponçage avant de passer les couches de produits au pinceau. Le temps de séchage peut prendre 1 à 2 jours. A la fin, vous aurez un portique en bois tout neuf et prêt à être utilisé de nouveau.