Comment localiser une fuite d’eau dans une canalisation enterrée ?

Après le relevé du compteur, vous constatez que votre consommation en eau est gonflée par rapport au temps habituel ? il peut s’agir d’une canalisation souterraine qui fuit dans votre sol. En effet, les écoulements dans les conduits enterrés sont très désagréables et peuvent causer d’importants dégâts.

Outre la surconsommation d’eau, elles peuvent entraîner des traces d’humidité, des moisissures, d’effritement de la peinture… et la situation pourrait s’aggraver davantage si vous ne vous en occupez pas à temps. Toutefois, mieux vaut faire appel à un professionnel qui possède le savoir-faire et les bons équipements pour localiser avec précision l’origine de votre fuite d’eau.

Fuite sur canalisation enterrée : Quelles sont les principales causes ?

Pour traiter de manière rapide et efficace une fuite sur une conduite d’eau enterrée, vous devrez tout d’abord reconnaître les causes de ce type de sinistre avant de passer au diagnostic canalisation Paris et aux réparations nécessaires

Il faut savoir qu’une fuite d’eau enterrée peut survenir suite à l’usure des tuyaux, l’éclatement des canalisations ou à la corrosion interne de votre plomberie. Cet écoulement d’eau peut être aussi le résultat d’une erreur pendant l’installation d’un équipement sanitaire, d’un accident ou choc durant les travaux de rénovation, etc. 

Par ailleurs, si l’eau qui circule dans vos conduits d’eau est trop dure, elle pourrait contribuer à la vétusté prématurée de vos canalisations et entraîner une fuite d’eau. Enfin, la fermeture brusque de la vanne d’arrivée d’eau peut également causer une rupture dans les canalisations souterraines présentes dans le sol.

Une fuite d’eau sur une canalisation enterrée est très dangereuse et ses conséquences sont parfois catastrophiques. C’est pourquoi, il faudra la détecter et la réparer dans les meilleurs délais. 

Heureusement, il existe des méthodes et des appareils permettant de localiser de manière efficace et rapide l’origine de votre fuite d’eau. Mais, il faut faire appel à un professionnel qui saura manipuler les équipements nécessaires pour détecter avec précision d’où vient votre fuite d’eau, sans causer de dommages dans votre habitation.

Fuite sur une canalisation enterrée : comment la détecter ?

Une fuite d’eau enterrée peut faire grimper votre facture d’eau et causer des dommages dans la structure d’une habitation. En revanche, il existe des solutions pour la détecter et la colmater facilement et rapidement. 

La recherche de fuite par thermographie : c’est l’une des méthodes les plus rapides et les fiables pour localiser les variations de température et trouver la source d’une fuite sur une canalisation enterrée. Le professionnel glissera une caméra infrarouge dans le tuyau à inspecter et l’appareil envoie ensuite des images et des vidéos permettant de repérer avec précision, la source de votre fuite d’eau. Grâce à cette caméra thermique, il est possible de prendre des photos et vidéo de haute qualité de la zone où se trouve la fuite et d’observer aussi les parois internes de votre plomberie.

En bref, cette caméra permet d’identifier tous les problèmes d’étanchéité, les fissures, les ruptures de canalisations et les raccords usés, au niveau de votre installation de conduits d’eau.

La recherche de fuite par électroacoustique :  en utilisant un équipement d’écoute spécifique (un micro amplifié et un casque), le professionnel pourra localiser la source de la fuite d’eau grâce aux effets sonores identifiés dans la canalisation enterrée. Si la vitesse de l’eau est constante, cela veut dire qu’il n’y a pas de défaut. S’il y a une variation dans la vitesse (dissonance), vous avez donc une fuite d’eau dans vos tuyaux enterrés.

La recherche de fuite par gaz traceur : ce gaz est constitué d’un mélange d’azote et d’hydrogène qui pourrait être injecté dans une canalisation purgée au préalable. Il traverse les conduits enterrés, puis s’échappe et remonte à la surface à partir de la zone endommagée de votre tuyau. A l’aide d’un appareil détecteur, le professionnel pourra identifier les émissions du gaz traceur et ainsi la source de votre fuite d’eau.