Bien utiliser sa défonceuse

Les travaux d’usinage effectués avec une défonceuse doivent être effectués minutieusement afin d’assurer l’obtention des meilleurs résultats. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir les fraises spécifiques à utiliser ainsi que d’avoir un certain niveau de connaissance lorsqu’il s’agit de l’utilisation d’une défonceuse. Spécialement, si vous êtes débutant dans le domaine, il faut bien vous informer avant d’entamer votre projet. D’ailleurs, c’est un outil très polyvalent qui permet la réalisation de différents projets, tout dépendamment de vos besoins. Et afin d’en bénéficier, il faut savoir l’utiliser efficacement.

Consignes à connaître avant l’utilisation de votre défonceuse

Bien que la défonceuse est une machine parfaitement maniable, il est primordial de prendre quelques précautions avant de commencer à utiliser votre appareil. Il est conseillé de s’équiper convenablement pour des raisons de sécurité. Ainsi, pensez à porter un casque anti-bruit, des lunettes de protection et des gants. En effet, la poussière de bois est certainement nocive pour les voies respiratoires, surtout pour les personnes qui utilisent une défonceuse d’une manière régulière. Assurez-vous que le plateau ou la planche avec laquelle vous travaillez est bien fixé sur un établi avec des serre-joints. Bien évidemment, lors de la réalisation des opérations de montage, voire de fraise pour défonceuse ou de profondeur, il faut que votre défonceuse soit en hors tension pour des raisons évidentes de sécurité. 

En suivant ces simples consignes, vous pourrez assurer votre sécurité et éviter au mieux les risques d’accidents indésirables. 

Les fraises pour défonceuses

De multiples types de fraises sont disponibles sur le marché ; des fraises à raboter 8mm, droites, à chanfreiner et autres. Les principaux vendeurs fournissent des catalogues que vous pouvez consulter, surtout si vous êtes débutant. 

Ces outils possèdent une queue cylindrique qui se bloque dans la pince d’une défonceuse. Ces queues existent en différents diamètres, et le diamètre le plus répandu est celui de 8mm. Ainsi, il est facile de trouver une fraise à surfacer bois queue de 8. Toutefois, posséder d’autres tailles de pince est très utile si vous effectuez une variété de projets. Les fraises de dimensions plus grandes exigent des machines plus puissantes.

Régler la profondeur de la coupe

Si vous allez utiliser une défonceuse lors de vos travaux, il est important de régler la profondeur de coupe. Cette tâche est également appelée réglage de la tige de butée. Ce réglage s’effectue d’une manière manuelle en utilisant une molette conçue à cet effet. 

Pour régler la profondeur, il faut tout d’abord installer la fraise désirée, voire une fraise à raboter 8mm ou une fraise à rainurer 8mm, sur votre machine et la serrer avec une pince. Ensuite, il faut que votre défonceuse soit fixée sur une surface stable et plate. A ce moment, faites descendre la fraise pour défonceuse queue de 8mm jusqu’au contact de l’établi en bloquant la profondeur de plongée dans cette position. Il s’agit de faire le point zéro. Pour choisir la profondeur exigée, libérez la butée de profondeur et insérez la paumelle en la bloquant quand vous atteignez la profondeur recherchée. 

Les profondeurs peuvent varier jusqu’à 10 mm près. Ainsi, il sera facile de régler votre fraise de pour défonceuse queue de 8 ou autres.En outre, un jeu de mèche à queues pourrait être extrêmement pratique. Si vous ne disposez pas d’une variété de fraises, vous pourrez tout simplement installer une queue d’une mèche de 8mm et vous bénéficierez d’une fraise pour défonceuse queue de 8mm longue.