Comment colmater une fuite sur un tuyau en cuivre ?

Il est évident que les tuyaux en cuivre sont très résistants et que leur durée de vie dépasse plusieurs dizaines d’années, mais ces conduits peuvent un jour se mettre à fuir. Les causes de ce type de problème sont multiples. Par exemple, les tuyaux en cuivre dissimilés dans une dalle peuvent devenir poreux avec le temps et la soudure peut aussi lâcher, ce qui permet à l’eau de couler au niveau de la jonction tube-raccord et provoquer une falque d’eau au sol.

Heureusement, il est possible de colmater provisoirement une fuite sur un tuyau en cuivre en utilisant un ruban adhésif ou de mastic anti-fuite. Si vous envisagez de procéder vous-même aux travaux de colmatage de votre canalisation qui fuit, découvrez ici les grandes étapes à suivre !

Tuyau en cuivre qui fuit : quelles sont les principales causes ?

Les causes de fuites des tuyaux en cuivre sont difficiles à identifier. Celles-ci peuvent être dues à un choc direct, un gel, une mauvaise soudure, un défaut de montage, des micros vibrations ou encore des coups de béliers.

En attendant l’intervention d’un plombier pas cher Paris, il est possible d’arrêter l’écoulement de l’eau au niveau d’un tuyau en cuivre, selon l’importance de la fuite. Si l’eau goutte à goutte, vous pouvez la réparer avec de mastic ou de bande anti-fuite. Ces deux solutions permettent de colmater provisoirement le tuyau qui fuit et de limiter l’étendue des dégâts qui peuvent être assez lourds.

Tuyau en cuivre qui fuit : les étapes à suivre pour le réparer 

Fermer l’arrivée d’eau

Qu’il s’agisse d’une fuite légère ou importante, coupez l’arrivée d’eau de votre pièce ou encore le robinet d’arrêt qui se trouve juste près du compteur. Cela vous permettra de travailler dans des bonnes conditions et d’augmenter les chances de succès de votre intervention.

Nettoyer et décaper le tuyau en cuivre

Avant d’appliquer le produit de colmatage, pensez à sécher la zone de la fuite avec un chiffon puis décapez le support avec de la toile émeri ou de la laine d’acier fine. Cela vous permettra d’enlever tous les traces de peinture ou de rouille y présentes et de garantir l’efficacité de votre réparation.

Préparer le produit de colmatage à utiliser

Si vous choisissez de réparer le tuyau en cuivre avec de mastic anti-fuite, il faut savoir que ce produit est composé de résine et de durcisseur qui sont présentés sous forme de barres ou de tablettes. Dans le premier cas, coupez une petite tranche de chaque barre puis retirez l’emballage de protection et malaxez les deux composants entre vos doigts.

Si le mastic est présenté en tablettes mini-doses, enlevez le film de protection et mélangez les moitiés entre vos doigts. Dans les deux cas, il faut obtenir une pâte de couleur uniforme et collante. Il est vivement recommandé de porter des gants en latex avant de toucher le mastic.

Si vous envisagez d’utiliser le ruban anti-fuite pour arrêter l’écoulement de l’eau au niveau de votre tuyau en cuivre, vous pouvez passer directement à l’étape suivante.

Appliquer la bande anti-fuite ou le mastic sur le tuyau

Une fois la pâte de mastic soit prête, formez un cordon ou déposez tout simplement la boulette sur l’endroit où se trouve la fuite d’eau. Aplatissez bien le produit de colmatage afin de garantir sans adhérence au tuyau. Ensuite, laissez-le sécher à l’air libre, en respectant le temps indiqué sur l’emballage. Pensez à porter des gants avant de toucher le mastic.

Pour réparer le tuyau qui fuit avec du ruban, il vous suffit d’enrouler la bande sur lui-même autour de la canalisation. Veillez à ce qu’elle recouvre à chaque tour la zone de la fuite à 2 cm au minimum des deux côtés.

Tester votre réparation et vérifier l’absence de fuite

En cette étape, vous devrez remettre le circuit d’eau pour contrôler votre réparation. Si l’eau coule encore sur les bords du mastic ou du ruban, fermez rapidement l’arrivée d’eau puis retirez le produit de colmatage appliqué. Cette fois, vous devrez décaper bien le tuyau en cuivre et couvrir une zone plus large avec le produit de colmatage.

Si malgré vos tentatives de réparation, la fuite persiste encore, appelez sans tarder un professionnel de la plomberie pour réparer définitivement votre tuyau en cuivre qui fuit !