Comment se déclenchent les incendies électriques ?

Les incendies électriques sont une chose effrayante. Ils s’enflamment assez facilement et il y a beaucoup de coupables autour de votre maison qui peuvent en déclencher un. Vous êtes-vous déjà demandé : « Comment les incendies électriques commencent-ils ? » Si oui, alors vous êtes au bon endroit. 

Découvrez ce qu’est un incendie électrique, comment il se déclare et où il est susceptible de se produire, le tout dans le but de vous aider à prévenir un incendie électrique dans votre maison ou votre bureau.

Qu’est-ce qu’un incendie électrique?

Un incendie électrique est un terme général qui s’applique à un incendie causé par un problème électrique. Semblable à la façon dont les feux de graisse commencent avec de la graisse, les feux électriques commencent avec un appareil, un câblage, des circuits ou des câbles.

Comment se déclenchent les incendies électriques ?

Il existe deux manières générales de déclencher un incendie électrique :

  • Une étincelle
  • Surchauffe

Une étincelle

Une étincelle se produit lorsque l’électricité n’a pas de chemin clair entre son origine et sa destination finale. Dans ce cas, d’une prise à un appareil ou appareil électrique.

Des étincelles allument un feu comme un briquet. Vous frappez le volant, une étincelle se produit et le gaz s’allume.
L’électricité provoque une étincelle. La source qui allume le feu est le bois, la poussière, le papier, un mur, votre sol – la liste s’allonge encore et encore. Tout ce qui est inflammable est un jeu équitable.

Surchauffe

La surchauffe se produit lorsqu’un fil ou un appareil électrique devient trop chaud. Lorsque les choses deviennent trop chaudes, elles commencent à fondre et les fils commencent à être exposés. S’il chauffe suffisamment, il peut déclencher un incendie au contact comme du métal chauffé au rouge touchant une feuille de papier. C’est pourquoi la surchauffe peut être un problème.

Causes des incendies électriques

Une cause majeure d’incendies électriques est liée à un mauvais câblage. Certaines des causes courantes sont :

  • Cordons effilochés
  • Câblage lâche
  • Mauvaise isolation
  • Fils sous-dimensionnés
  • Fils défectueux

Dans tous ces cas, les fils peuvent devenir trop chauds, commencer à produire des étincelles, créer des arcs et enflammer des matériaux inflammables dans la zone. L’objectif principal d’un fil est de fournir en toute sécurité l’électricité de la prise murale à un appareil comme votre grille-pain, par exemple. 

Le problème survient lorsque votre prise, votre fil ou votre grille-pain sont défectueux. En fait, un problème dans trois de ces pièces du puzzle peut entraîner un incendie. Lorsque vous regardez spécifiquement les ampoules, vous rencontrerez un allume-feu potentiel appelé « overlamping ».

Surlampage

Overlamping est un terme qui fait référence à une surchauffe d’une ampoule. Vos douilles d’ampoules ont une certaine puissance qu’elles fournissent. L’ampoule elle-même a une certaine quantité de puissance qu’elle prend.

Si une ampoule essaie de prendre plus que ce que la douille peut donner, alors l’ampoule chauffe. C’est un exemple de trop d’électricité passant par un fil trop petit, créant une tonne de chaleur. Ce phénomène est appelé overlamping, et il peut déclencher un incendie électrique.

Maintenant que vous avez vu certaines des raisons pour lesquelles un incendie électrique se déclare, voyons où vous pourriez voir ces incendies se produire.

Où se produisent les incendies électriques ?

Voici une liste des allume-feu que vous pourriez trouver autour de votre maison. Jetez un coup d’œil autour de votre maison et voyez si vous pouvez repérer l’un de ces dangers potentiels avant qu’il ne soit trop tard.

Cuisine

  • Grille-pain, réfrigérateur, mixeur et autres appareils
  • Lumières, lampes et éclairage sous les armoires

Espaces de vie

  • Lampes et lumières
  • Prises, interrupteurs et fils défectueux
  • Trop d’articles branchés sur une rallonge
  • Radiateurs ou unités AC

Grenier

  • Câblage ancien
  • Lumières
  • Ventilateurs

Sous-sol

  • Trop d’articles branchés sur une rallonge
  • Machines à laver, déshumidificateurs ou vieux réfrigérateurs
  • Luminaires et lampes
  • Câblage ancien

Dans les murs

  • Câblage défectueux dans les murs ou dans vos prises

Disjoncteurs et panneaux électriques

  • Câblage défectueux ou ancien dans vos panneaux électriques et disjoncteur

Comment prévenir les incendies électriques à la maison

Il y a tellement d’endroits qui peuvent provoquer un incendie électrique – par où commencer ? Contrairement à Smokey l’ours et aux feux de forêt, il n’est pas de votre responsabilité de prévenir les incendies électriques.

La meilleure façon de prévenir un incendie d’origine électrique est d’appeler un électricien professionnel et qualifié. Ils peuvent remplacer le câblage défectueux, corriger vos luminaires et effectuer des inspections électriques pour assurer votre sécurité. voici également de l’espoir si vous cherchez à faire de la prévention par vous-même.

Que peuvent faire les propriétaires pour éviter les incendies électriques?

En attendant que l’électricien se présente, il y a quelques conseils à garder à l’esprit :

  • Ne faites jamais passer le câblage sous les tapis – les fils peuvent surchauffer.
  • Utilisez des rallonges robustes pour qu’elles ne soient pas sous-dimensionnées.
  • Les rallonges sont une solution temporaire. Ne les utilisez jamais pour des applications à long terme.
  • Si vous avez un cordon, une prise, une ampoule, un interrupteur ou un appareil anormalement chaud, appelez un électricien pour le service d’urgence . Demandez-leur au téléphone comment vous pouvez désactiver le disjoncteur dans cette zone, afin que vous n’ayez pas de feu pendant que vous attendez leur arrivée.
  • Mettez à jour vos anciens appareils en les remplaçant.
  • Vérifiez la puissance nominale de vos ampoules et comparez-les à la puissance maximale affichée sur/à côté de votre douille d’ampoule.
  • Assurez-vous que toutes les fiches sont complètement branchées. Vous ne devriez jamais voir les broches métalliques lorsque quelque chose est branché dans une prise.
  • Jetez et remplacez immédiatement tous les fils effilochés.

Ce n’est peut-être pas préventif, mais c’est une bonne idée d’avoir des détecteurs de fumée neufs et fonctionnels dans votre maison. Ils peuvent vous alerter si un incendie électrique se déclare.

Comment les disjoncteurs aident-ils à prévenir les incendies électriques?

Avez-vous déjà déclenché votre disjoncteur et en êtes-vous devenu fou? Eh bien, cela aurait pu empêcher un incendie. Les disjoncteurs sont l’intermédiaire entre la source d’électricité et une prise murale. Si vous imaginez trois personnes se tenant la main d’affilée, le disjoncteur est le chanceux au milieu.

Si votre prise de courant essaie de prendre trop d’électricité, devient trop chaude ou présente un risque d’incendie , le disjoncteur doit immédiatement couper la connexion à la source d’alimentation. En d’autres termes, la personne au milieu cesse de se tenir la main des deux autres personnes.

Cette rupture immédiate de la chaîne arrête les choses avant qu’elles ne dégénèrent. Si des disjoncteurs n’étaient pas installés, les prises pourraient surchauffer, produire des étincelles et provoquer des incendies. Un électricien peut également vérifier vos disjoncteurs lorsqu’ils viennent inspecter votre maison.

Quand (ou à quelle fréquence) un propriétaire doit-il faire inspecter un électricien ?

Si vous avez une maison ancienne, vous devriez faire appel à un électricien tous les trois à cinq ans. Les propriétaires de maisons plus récentes peuvent attendre environ 10 ans avant d’appeler un électricien, à condition qu’il n’y ait aucun problème électrique entre-temps.

Si une partie de votre système électrique semble suspecte, devient chaude ou sent le brûlé, appelez immédiatement un électricien. Demandez-leur de sortir et d’inspecter votre câblage pour minimiser le risque d’incendie électrique. Jetez un œil à ces 10 problèmes électriques courants dans votre maison   pour mieux comprendre ce qu’il faut rechercher.