Pourquoi faire l’exercice aérobique ?

L’exercice aérobique est toute activité qui fait pomper le sang et travailler les grands groupes musculaires. On parle également d’activité cardiovasculaire. Les experts recommandent de pratiquer au moins 150 minutes d’exercice aérobique modéré ou 75 minutes d’activité intense chaque semaine. La marche rapide ou la natation sont des exemples d’activité modérée. La course à pied ou le vélo sont des exemples d’activité vigoureuse. Pourquoi les exercices d’aérobic sont-ils recommandés ? Lisez ce qui suit pour en connaître les avantages et obtenir des conseils sur la façon d’intégrer l’exercice d’aérobic dans votre routine.

aérobique

L’exercice aérobique améliore la santé cardiovasculaire

Les exercices d’aérobic sont recommandés par la plupart des médecins aux personnes souffrant ou risquant de souffrir d’une maladie cardiaque. En effet, l’exercice renforce votre cœur et l’aide à pomper plus efficacement le sang dans tout le corps. L’exercice cardiovasculaire peut également contribuer à faire baisser la tension artérielle et à garder les artères dégagées en augmentant le « bon » cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) et en réduisant le « mauvais » cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) dans le sang. Si vous cherchez spécifiquement à réduire la pression artérielle et le cholestérol, visez 40 minutes d’exercices d’aérobic d’intensité modérée à vigoureuse 3 à 4 fois par semaine.

Faire abaisser la tension artérielle

L’exercice cardiovasculaire peut vous aider à gérer les symptômes de l’hypertension artérielle. En effet, l’exercice peut contribuer à faire baisser la pression artérielle. Voici d’autres moyens d’abaisser la tension artérielle sans médicaments.

L’exercice aérobique aide à réguler la glycémie

Une activité physique régulière aide à réguler les niveaux d’insuline et à réduire la glycémie, tout en maintenant le poids corporel sous contrôle. Dans une étude sur des personnes atteintes de diabète de type 2, les chercheurs ont constaté que toute forme de mouvement, qu’il soit aérobie ou anaérobie, peut avoir ces effets. Voici quelques exemples d’exercices d’aérobic : la marche rapide, la natation, le nettoyage lourd ou le jardinage, la course à pied, le vélo, ainsi que le football. Vous pouvez retrouver beaucoup de matériel fitness sur Bsa-pro.fr.

La réduction des symptômes de l’asthme

Les exercices d’aérobic peuvent aider les personnes asthmatiques à réduire à la fois la fréquence et la gravité des crises d’asthme. Toutefois, si vous êtes asthmatique, vous devez toujours consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercices. Il peut recommander des activités ou des précautions spécifiques pour vous aider à rester en sécurité pendant l’exercice.

Réduire les douleurs chroniques

Si vous souffrez de douleurs chroniques au dos, l’exercice cardiovasculaire – en particulier les activités à faible impact, comme la natation ou l’aquagym – peut vous aider à retrouver votre fonction musculaire et votre endurance. L’exercice peut également vous aider à perdre du poids, ce qui peut encore réduire les douleurs chroniques du dos.