Quels sont les réparations de plomberie domestique les plus courantes ?

Tout le monde est confronté à un moment ou à un autre à des problèmes de plomberie, et de nombreux propriétaires ont au moins une certaine expérience de la réparation de leurs propres appareils de plomberie. Avec un peu de préparation de bricolage, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour restaurer vos drains, éviers et robinets sans avoir recours à un plombier professionnel.

L’étape la plus importante de la réparation de plomberie par le bricolage est de savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire par vous-même. Se lancer dans de grands projets sans préparation est une entreprise risquée, car vous risquez d’aggraver le problème. Dans cet article de blog, nous décrivons les réparations de plomberie domestique les plus courantes que vous pouvez effectuer entièrement vous-même.

Quels sont les réparations de plomberie domestique les plus courantes ?

Réparation des toilettes qui coulent

Les toilettes qui coulent sont non seulement l’un des problèmes de plomberie domestique les plus courants, mais aussi l’un des plus coûteux. Une toilette qui coule (qui est, en fait, une fuite du réservoir à la cuvette) peut vous coûter jusqu’à 2 000 $ au cours d’une seule année, car ces fuites gaspillent des milliers de gallons d’eau chaque mois et peuvent passer inaperçues – jusqu’à ce que, bien sûr, vous constatiez une hausse soudaine de votre facture d’eau.

Dans de nombreux cas, les fuites des toilettes sont dues à des clapets défectueux ou desserrés dans le réservoir ; si c’est le cas, vous pouvez très probablement résoudre le problème vous-même pour moins de 10 $. Remplacer et ajuster les abattants de toilettes est une réparation facile que tout propriétaire peut faire, ce qui peut vous faire économiser des centaines, voire des milliers de dollars en consommation d’eau annuelle. Cependant, s’il s’avère que le problème est autre qu’un clapet défectueux ou une chaîne de flotteur accrochée, appelez immédiatement un plombier professionnel, car le problème peut être plus grave que vous ne le pensez. Vous voulez une recommandation de notre part ? Eh bien nous vous conseillons un plombier Montauban.

Remplacement du robinet de la cuisine

L’amélioration ou la réparation d’un robinet est un autre projet relativement facile que vous pouvez entreprendre vous-même, sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel. L’ensemble du processus peut être décomposé en 6 étapes faciles, que nous avons listées ci-dessous. Bien entendu, des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires, en fonction du type de robinet sur lequel vous travaillez.

Nettoyez votre zone de travail et éliminez tout ce qui vous encombre avant d’installer votre nouveau robinet. Travaillez plus intelligemment, et non plus durement, et éliminez tous les obstacles pour faciliter l’installation. Coupez l’eau, que ce soit en fermant le robinet de l’évier ou l’alimentation principale en eau de votre maison. L’une des options est plus pratique, tandis que l’autre est plus efficace pour arrêter l’écoulement de l’eau. Débranchez les conduites d’eau à l’aide d’une clé à cuvette, et ayez un seau ou un grand bol à portée de main pour récupérer l’eau. Desserrez et retirez l’ancien robinet, et assurez-vous de débrancher tout accessoire restant.

Installez le nouveau robinet en suivant les instructions du fabricant. En général, vous devez d’abord fixer une plaque de recouvrement de l’embrasure, sceller le dessous de la plaque à l’aide de mastic et glisser la nouvelle tête de robinet dans le couvercle. Rebranchez l’alimentation en eau et testez le nouveau robinet. Consultez les instructions du fabricant pour vous assurer que l’installation a été effectuée correctement.