Comment prévenir une inondation de maison ?

Les inondations entraînent chaque année plus de 40 milliards de dollars de dommages dans le monde et sont la première catastrophe en France. De 2005 à 2014, la réclamation moyenne d’assurance contre les inondations en France  était de 42 000 €.

Il existe certaines mesures préventives qui peuvent finir par vous sauver de la dévastation d’une inondation de maison. Passons en revue ces conseils sur la façon de prévenir une inondation de la maison.

Qualité pelouse

Avoir votre pelouse bien nivelée est l’une des meilleures mesures préventives pour éviter une inondation de la maison. Si votre pelouse est en pente vers votre maison au lieu de s’en éloigner, vous invitez l’eau dans votre maison. Votre pelouse doit être nivelée de manière à ce que l’eau s’écoule vers les caniveaux et les rues de la ville.

Certaines choses que vous pouvez faire pour aider votre drainage comprennent :

  • Installer un jardin de pluie
  • Assurez-vous que vos becs de vidange sont orientés dans la bonne direction et ne sont pas bouchés
  • Installer un système de drainage français
  • Utilisez un paillis épais

Faites attention à vos gouttières et descentes pluviales

Garder vos gouttières propres et les tuyaux de descente bien positionnés contribue grandement à prévenir les inondations dans la maison. Vous devriez nettoyer vos gouttières au printemps et à l’automne.

Pendant les tempêtes, vérifiez vos tuyaux de descente et assurez-vous qu’ils coulent correctement et dans la bonne direction. Si vous voyez de l’eau s’accumuler autour de votre fondation, vous devrez y remédier.

Inspection des fondations

Prendre soin des fondations de votre maison est essentiel pour prévenir les inondations. Les fissures dans les fondations de votre maison sont une invitation ouverte à l’eau.

Prenez le temps d’inspecter visuellement l’extérieur de votre fondation ainsi que les murs et les planchers de votre maison. Si vous remarquez des fissures, réparez-les en les remplissant d’époxy.

Si vous remarquez des fuites de fondation après avoir réparé les fissures, vous devrez contacter une entreprise assainissement Paris  pour évaluer la gravité des problèmes de fondation.

Utiliser une pompe de puisard

Chaque maison a besoin d’une pompe de puisard. Une pompe de puisard est un moyen peu coûteux d’empêcher l’eau de s’accumuler. Ils agissent comme un grand siphon de sol.

Lorsque l’eau s’accumule dans votre maison ou dans les fondations environnantes de votre maison, votre pompe de puisard se met en marche et aspire l’eau et la redirige hors de votre maison.

Couvre puits de fenêtre

L’installation de couvre-fenêtres est une autre bonne stratégie pour aider à prévenir les inondations dans les maisons.

Les couvercles de puits de fenêtre fixés aux fenêtres de votre maison et verrouillés aux fondations de votre maison peuvent constituer une barrière supplémentaire pour l’imperméabilisation de votre maison.

Si vous voulez vous assurer que votre maison reçoit toujours suffisamment de lumière, utilisez des couvre-fenêtres en acrylique transparent.