Signes avant-coureurs d’un risque électrique dans votre maison ou votre entreprise

Bien que certains signaux d’alerte ne soient pas alarmants s’ils ne se produisent qu’une seule fois, il est essentiel de garder un œil sur tout changement ou toute occurrence fréquente. Lorsque vous remarquez que des disjoncteurs se déclenchent constamment ou que vous dépensez une petite fortune en ampoules électriques parce qu’elles s’éteignent constamment, il est temps de commencer à rechercher la cause profonde. Sinon, vous risquez d’être confronté à un problème beaucoup plus coûteux dans un avenir proche : un véritable incendie électrique.

Une grande partie de la sécurité incendie est axée sur la prévention. Si vous savez ce qu’il faut rechercher, vous pouvez corriger les défauts de votre système électrique et éviter les dépenses, les dommages et le choc émotionnel d’un incendie.

Examinons les signes les plus courants indiquant que votre maison ou votre entreprise risque de subir un incendie d’origine électrique et ce que vous devez faire ensuite.

IL Y A UNE ODEUR DE BRÛLÉ DONT LA SOURCE EST INCONNUE 

Si vous avez encore brûlé votre dîner, il y a de fortes chances qu’il n’y ait rien à craindre (à part votre appétit). Mais que faire si cette odeur de brûlé persiste dans votre cuisine et ne disparaît pas au bout de quelques jours ? Votre dîner pourrait bientôt devenir le dernier de vos soucis.

Si vous sentez une odeur de brûlé mais que vous n’en discernez pas la source, c’est peut-être parce que cette odeur vient d’entre vos murs. Parfois, votre système électrique peut chauffer au point de faire fondre la gaine de protection en plastique des fils. Cette odeur peut constituer l’un des risques les plus imminents d’incendie, et vous devez appeler votre électricien immédiatement.

Les courts-circuits peuvent provoquer une odeur de brûlé persistante dans votre maison. Ils sont la principale cause des incendies électriques domestiques et se produisent lorsqu’un fil chaud touche un fil neutre ou de mise à la terre. L’odeur est généralement puissante et désagréable, et le petit feu qu’il crée peut rapidement se transformer en un plus grand s’il enflamme également les matériaux environnants. 

En tant que propriétaire d’une maison ou d’une entreprise, votre meilleure défense est de déterminer rapidement d’où vient l’odeur, puis de couper le disjoncteur de cette zone jusqu’à l’arrivée des secours. Votre électricien Créteil pas cher peut venir vérifier le circuit et vous recommander les prochaines étapes à suivre. 

VOUS POUVEZ VOIR OU ENTENDRE DES PROBLÈMES AVEC VOTRE ÉCLAIRAGE

Il n’est pas nécessaire d’être électricien pour savoir quand vous avez un problème avec votre système électrique. Votre éclairage peut être le signe que vous devez appeler un électricien. 

L’un des signes les plus courants est le clignotement ou l’atténuation des lumières. Les films hollywoodiens pourraient vous faire croire qu’un fantôme essaie de communiquer avec vous. Mais l’explication la plus logique (et la plus précise) est que vos lumières ont peut-être une connexion desserrée. Lorsque cela ne se produit que sur un seul appareil d’éclairage, le problème est relativement rapide et facile à résoudre. Il suffit de vérifier les connexions ! Mais si le problème se produit avec plusieurs appareils d’éclairage, cela peut être le signe que votre système électrique est en danger. Il peut y avoir un problème avec le circuit ou même le boîtier de disjoncteurs lui-même. 

Si vous remarquez qu’une ampoule brille plus ou moins fort, il peut y avoir une fluctuation de tension quelque part. Ce problème peut être grave et vous obliger à changer le luminaire ou à apporter des améliorations coûteuses à votre système électrique. Si elles ne sont pas contrôlées, les fluctuations de tension peuvent causer des dommages électriques importants et provoquer des incendies. Elles peuvent endommager les appareils et les fixations sur ce circuit, ce qui peut entraîner des remplacements coûteux. 

Un autre signe à surveiller est la fréquence à laquelle vous remplacez les ampoules d’un appareil donné. Les ampoules peuvent ne pas atteindre leur durée de vie maximale pour plusieurs raisons, comme l’utilisation du mauvais type d’ampoule pour un appareil ou des vibrations excessives de l’appareil. Mais la haute tension est également un coupable courant. Si la tension est trop élevée, vos ampoules brûleront plus rapidement. Vous ou votre électricien pouvez utiliser un testeur de tension pour vérifier les problèmes de tension. Si la tension est supérieure à 125 volts, vous devrez peut-être apporter des modifications à votre système électrique.

Un dernier signe révélateur de problèmes électriques notables est la présence d’un cliquetis ou d’un bourdonnement lorsque vous allumez une lumière. Actionnez l’interrupteur et écoutez les bruits provenant de l’arrière de vos murs. Si vous entendez un cliquetis ou un bourdonnement, cela peut être dû à une connexion desserrée du câblage près de l’interrupteur ou de la prise ou à une connexion desserrée sur l’interrupteur lui-même. Ces connexions peuvent entraîner des courts-circuits, qui sont les principales causes d’incendies électriques domestiques et professionnels.