Les 5 questions qui s’imposent lors de l’achat d’un camping-car d’occasion

Pour vos prochaines vacances, vous envisagez de partie en camping-car ? La plupart des touristes qui recherchent la liberté optent pour un véhicule d’occasion, et cela pour plusieurs raisons. Cependant, l’achat d’un camping-car d’occasion exige d’effectuer plusieurs vérifications et de comparer plusieurs offres. Voici quelques questions à vous poser pour préparer vos visites.

Acheter votre camping-car d’occasion auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier ?

Si vous savez quelles sont vos principales exigences en matière de taille, de places de couchage et d’autres équipements, la prochaine étape consiste à réfléchir auprès de qui vous allez acquérir votre camping-car d’occasion. Vous avez le choix entre un concessionnaire ou le marché entre particuliers.

Acheter un camping-car d’occasion directement auprès d’un vendeur particulier permet d’échanger avec l’ancien utilisateur. Cela vous permettra de lui poser toutes les questions sur l’état du véhicule, le kilométrage, l’entretien et d’autres éléments. Profitez de votre visite également pour savoir si votre véhicule a eu d’autres propriétaires avant.

En revanche, si vous achetez votre camping-car d’occasion auprès d’un concessionnaire, cela représente des meilleures garanties de qualité. Pour le principe, un professionnel effectue des vérifications très minutieuses lorsqu’il accepte un véhicule. Ce qui signifie que votre camping-car a toutes les chances d’être en bon état.

Vérifier l’intérieur de votre camping-car d’occasion

Votre visite est l’occasion idéale pour effectuer plusieurs vérifications à l’intérieur. Assurez-vous que le mobilier est en bon état, que les équipements de la salle de bains et de la cuisine sont en parfait état de fonctionnement. Vous pouvez également ouvrir les portes et les tiroirs des placards pour voir si vous devez envisager des réparations ou un remplacement. Cette étape vous permettra également de vérifier les éventuelles traces d’humidité.

Vérifier l’extérieur du camping-car d’occasion

En ce qui concerne l’extérieur de votre futur véhicule de loisirs, prenez votre temps pour bine analyser la carrosserie. Si vous observez des rayures et d’autres signes de détérioration, vous pouvez négocier davantage le prix de vente. En revanche, méfiez-vous des traces d’humidité et d’in filtrations. C’est un signe de défauts d’étanchéité du véhicule, qui risque de vous exiger un budget de réparations plus important. De plus, s’il y a eu des infiltrations d’eau par le passé, les parois risquent d’être endommagés et d’accélérer l’usure de votre camping-car d’occasion. Dans ce cas, mieux vaut abandonner l’acquisition et chercher d’autres offres.

Les contrôles techniques ont été effectués dans les délais ?

Chaque véhicule entraîne des révisions techniques qui doivent être réalisés à une fréquence établie par la loi. C’est pareil pour votre camping-car d’occasion. Assurez-vous que les contrôles obligatoires ont bien été faits en respectant les délais. C’est une garantie de qualité, mais également du sérieux des anciens propriétaires.

Votre camping-car d’occasion sera-t-il facile à revendre ?

Même vous envisagez acheter votre camping-car d’occasion pour l’utiliser pendant plusieurs années, il est important de toujours garder en tête la possibilité de le revendre. En effet, vos besoins peuvent évoluer au fil du temps et vous serez peut-être amené à chercher un véhicule plus moderne, qui corresponde mieux à vos attentes. Quelles que soient les circonstances de l’achat, il est important de bien vérifier les équipements, le mobilier, l’agencement et d’autres éléments qui pourraient faciliter la revente.