Les causes courantes de blocage des drains

Les cheveux

Il peut sembler inoffensif d’enlever les cheveux d’une brosse après usage et de les jeter dans les toilettes, mais les mèches de cheveux jetées sont une cause majeure de blocage des canalisations. Nous perdons jusqu’à 100 mèches par jour en nous brossant les dents, et les cheveux rejetés dans les canalisations peuvent se nouer pour former un maillage fin qui agit comme un filet sur les tuyaux, entraînant des blocages.

Les cheveux humains peuvent être compostés et se décomposer pour créer un paillis que vous pouvez utiliser dans votre jardin. Vous pouvez également jeter les mèches de cheveux directement dans la poubelle.

Savon liquide et dentifrice

Il n’y a pas grand-chose à faire pour empêcher le savon et le dentifrice de boucher vos canalisations, mais il faut savoir qu’avec le temps, les résidus de savon et les morceaux de dentifrice durci peuvent s’accumuler et boucher les canalisations. Le savon liquide, en particulier, est un coupable, car ses distributeurs à pompe faciles à utiliser vous encouragent à en utiliser davantage et à le laver dans l’évier en grandes quantités, où il peut agir de la même manière qu’un adhésif et coller les déchets ensemble, comme les lingettes humides et les cheveux.

Envisagez d’utiliser un pain de savon plutôt que du savon liquide, et ne lavez pas les morceaux de dentifrice durcis dans l’évier, car ils sont plus difficiles à décomposer.

A lire : Entreprise de debouchage canalisation Montpellier

Litière pour chat

Difficile à croire, mais certaines personnes jettent la litière de leur chat dans les toilettes lorsqu’elles enlèvent le bac à litière. Cela peut être désastreux pour les canalisations, chaque petit morceau agissant comme une éponge déshydratée, absorbant l’eau et se dilatant pour bloquer les canalisations. En effet, la litière pour chats, composée de sable, de silice et d’argile, est spécialement conçue pour absorber l’urine féline et s’agglomérer.

Il s’agit d’un blocage simple à éviter : versez la litière usagée dans un sac de recyclage et jetez-la dans vos déchets plutôt que dans les toilettes.

Articles de toilette

Nous sommes tous passés par là. Vous êtes pressé et vous jetez dans les toilettes de petits articles de toilette comme des cotons-tiges, des tampons de coton et des produits d’hygiène féminine comme des tampons. Ces articles peuvent provoquer de graves obstructions qui nécessitent l’intervention d’un expert. Les tampons, en particulier, peuvent gonfler plusieurs fois leur taille initiale et bloquer complètement les canalisations, tandis que les cotons-tiges peuvent se coincer dans les coudes, formant un échafaudage qui capture d’autres déchets.

Veillez à jeter vos articles de toilette correctement dans la poubelle.

Le papier toilette matelassé

Il y a le papier hygiénique, et il y a le papier hygiénique super luxueux, ultra-confortable et triplement matelassé, qui est peut-être doux pour votre postérieur mais qui peut bloquer les canalisations. Le problème est la quantité utilisée. Décoller un nombre excessif de feuilles du rouleau et les jeter dans la chasse d’eau est un problème avec les rouleaux de papier toilette plus épais et multicouches qu’avec le papier toilette bon marché.

Veillez toujours à utiliser la quantité minimale de papier hygiénique requise et tirez fréquemment la chasse d’eau si vous devez utiliser une plus grande quantité afin d’éviter d’essayer de jeter une seule grande masse dans les toilettes.