Comment la domotique peut-elle vous faciliter la vie ?

La domotique fait référence à l’ensemble des technologies qui facilitent votre quotidien. Plus concrètement, elle regroupe les technologies qui contrôlent, automatisent et programment les tâches au sein de votre maison. La domotique utilise les dernières innovations dans les domaines informatiques, télécommunications et électroniques pour que votre maison devienne intelligente.

Composé d’un centre de pilotage, un système domotique fait appel à des équipements sans fil, à un réseau filaire plus fiable et aux CPL ou Courants Porteurs de Ligne. Si la domotique a autant de succès, c’est avant tout pour les multiples avantages qu’elle offre.

Les différents types de systèmes domotiques disponibles

De manière générale, la domotique est source de bien-être. Elle participe en effet à améliorer le confort de votre habitat. Elle vous permet de réaliser des économies d’énergie et d’optimiser la sécurité de votre domicile.

Contrôlez la température et l’éclairage de votre maison depuis votre téléphone ou votre ordinateur

Grâce à la domotique, vous êtes en mesure de gérer les sources d’énergie de votre domicile. Plus concrètement, la domotique vous permet alors d’installer un thermostat programmable au sein de votre habitation. Il vous est possible de réguler le chauffage en fonction de la température dans chaque pièce. Vous n’aurez besoin que de votre téléphone, de votre tablette ou de votre ordinateur. Vous disposez d’un système grâce auquel les radiateurs ne se déclenchent qu’en cas de besoin.

La domotique vous permet aussi de mieux gérer vos dépenses en énergie. Grâce à ce système révolutionnaire, vous contrôlez minutieusement la température, le chauffage et la climatisation. Par exemple, le chauffage se coupe automatiquement une fois la température de confort atteinte. Il en va de même pour l’éclairage. Vous pouvez installer des éclairages qui se déclenchent par détection de mouvement.

Équipé généralement d’ampoules à LED, un habitat domotique consomme peu d’électricité. À l’affût des dernières innovations dans le domaine de la domotiquegrâce à ADS EL par exemple, vous pouvez équiper votre maison de dispositifs adaptés à votre mode de vie ainsi qu’à vos besoins.


Configurez des alertes pour vous avertir lorsque quelqu’un est à la porte ou lors d’une fuite d’eau

La domotique se révèle très efficace pour optimiser la sécurité d’un habitat. Vous pouvez programmer la sécurité via n’importe quel support mobile. Des caméras aux détecteurs, en passant par les différentes alarmes, les détecteurs de mouvements et les dispositifs anti-incendie et inondation… D’où que vous soyez, vous pouvez configurer les alertes et surveiller votre domicile.

Gérés en direct sur votre ordinateur ou sur votre téléphone, vous serez immédiatement avertis lorsque quelqu’un est à la porte ou en cas de fuite d’eau. La domotique vous permet ainsi de prévenir les intrusions.

Utilisez des commandes vocales pour contrôler vos appareils

Grâce à la domotique, vous avez aussi la possibilité d’utiliser les commandes vocales pour contrôler vos appareils. Connectés à des logiciels ou à des enceintes connectées, les objets, les équipements et les installations de votre maison se contrôlent par la voix. Les luminaires, les volets, la télévision, le thermostat, les portes, les fenêtres… Tout se commande vocalement.

Les commandes vocales vous permettent aussi de répondre à vos requêtes quotidiennes. Vous pouvez par exemple cuisiner en vous faisant dicter la recette. Il vous est également possible de faire préchauffer le four pendant que vous êtes dans la salle de bain. La commande vocale est même capable de gérer vos appareils, vos achats ainsi que vos rappels d’agenda.

Comment installer votre nouveau système domotique ?

Pour rendre votre maison intelligente, vous aurez à installer trois technologies :

  • des équipements sans fil pilotés à l’aide du Wifi ou du Bluetooth sont indispensables. Ils sont faciles à mettre en place,
  • l’installation d’un réseau filaire. Des travaux plus ou moins importants sont à prévoir pour l’installation de ce réseau,
  • l’installation des prises électriques. Ces dernières assurent la transition des informations du boîtier de commande vers les objets connectés.

Vous avez le choix entre installer vous-même votre système domotique ou faire appel à un professionnel. La première option est envisageable à la seule condition d’être un bon bricoleur. S’il vous faut absolument des équipements performants et fonctionnels conformément à vos besoins, il serait plus sage de recourir aux services d’un électricien qualifié en domotique.

Comment choisir le système le mieux adapté à vos besoins et à votre budget ?

Le budget à prévoir pour équiper un logement en domotique prend en compte les éléments suivants :

  • l’achat et l’installation de la centrale ainsi que des éléments pilotés,
  • l’installation du système de commande,
  • le coût des travaux et des matériaux,
  • la configuration du service.

Avant de choisir un système domotique pour votre maison, prenez le temps de définir vos besoins en termes de chauffage, d’éclairage, de sécurité, d’arrosage et de consommation énergétique. Une fois la liste de vos besoins dressée, vous pourrez choisir le protocole et la box domotique.

Le coût des équipements varie généralement selon vos besoins et leur marque. Pour ce qui est de l’installation d’un système domotique, elle coûte entre 5 000 et 20 000 euros. Dans le cas d’une construction neuve par exemple, le budget à prévoir représente 4 à 10 % de la construction. Cela équivaut environ à une fourchette comprise entre 8 000 et 20 000 euros tout compris. Dans le cadre d’une rénovation, le prix sera forcément plus important.

Exploitez tout le potentiel de votre nouveau système domotique

Grâce à l’installation d’un système domotique dans votre habitation, vous améliorez votre confort et votre bien-être. Les innovations dans le domaine de la domotique sont d’ailleurs en constante évolution. Chaque jour, de nouveaux équipements font leur apparition. N’hésitez pas à exploiter tout le potentiel de votre système domotique pour avoir une maison intelligente, confortable et pratique.

Pour vous simplifier la vie au quotidien, misez sur la scénarisation et l’automatisation des tâches quotidiennes. L’automatisation de votre maison facilite le suivi des tâches importantes. En termes d’économies d’énergie, un système domotique performant participe à réduire vos factures énergétiques de 15 % en moyenne. Chauffage performant, électricité économisée, ainsi qu’une sécurité optimale… Que demander de plus ?