Sept conseils pour une transformation rapide de la décoration intérieure

Si votre décoration intérieure commence à avoir l’air un peu « défraîchie », voici sept conseils pour donner à votre pièce un coup de jeune sans dépasser le budget familial.  Tous les projets de décoration ne nécessitent pas forcément de démolir des murs et d’engager un entrepreneur.  Vous pouvez facilement réaliser ces sept astuces en quelques jours et redonner vie à une pièce terne et sans vie.

1. Nettoyer

Si vous avez une famille, vous avez probablement des journaux, magazines, livres, jouets, chaussures, vêtements, etc. qui nuisent à la personnalité de votre pièce.  Trouvez ou créez de nouveaux espaces de rangement pour ces objets.  Passez l’aspirateur sur vos rideaux et vos meubles rembourrés. Retirez tous vos objets de collection et nettoyez-les soigneusement. Vous voulez que l’espace prenne un nouveau départ.

Découvrez : Comment rédiger une lettre de réduction de loyer suite au dégât des eaux ?

2. Point focal

Si votre pièce manque d’un point central, essayez de peindre un mur dans une couleur différente, mais coordonnée, qui complète le reste de votre pièce et de votre mobilier.  Le mur nouvellement peint deviendra instantanément le point central de la pièce.  Décorez le mur avec des œuvres d’art intéressantes ou un grand miroir encadré.  (Si vous optez pour un miroir, assurez-vous qu’il reflète une vue agréable – jamais un mur vide ou une porte de placard). 

Placez un meuble préféré contre le nouveau mur central pour compléter le look.  Si votre pièce a déjà un beau point focal, pensez à donner une nouvelle couche de peinture à toute la pièce.  Un simple changement de couleur peut faire une différence incroyable dans votre pièce.

3. Réorganisez les meubles

Quelle que soit la taille de votre pièce, éloignez les meubles des murs.  Placez vos meubles à des angles intéressants devant votre point central pour créer un espace de conversation intime. Si votre pièce est étroite, essayez de placer le canapé en diagonale pour faire paraître la pièce plus large. Ne disposez jamais votre pièce de manière à ce que le flux de circulation passe directement par votre zone de conversation. 

4. Réorganisez le tapis

Si vous avez un tapis, mettez-le en biais et utilisez-le pour définir votre nouvel espace de conversation. Si vous avez de la moquette, essayez de superposer un tapis complémentaire dans votre espace de conversation.  (Utilisez du ruban adhésif pour fixer le tapis. Cela permet de maintenir le tapis en place et, surtout, d’éviter que quelqu’un ne trébuche sur les bords du tapis).

5. Ajouter du vert

Donnez un nouveau souffle à votre pièce en y ajoutant des plantes vertes et saines.  Utilisez des plantes de hauteurs et d’espèces différentes pour susciter l’intérêt.  Gardez vos plantes en bonne santé et bien taillées.  (Un vase de fleurs fraîchement coupées est toujours un bel ajout à une pièce). Si votre éclairage est insuffisant, pensez à utiliser de la verdure en soie de bonne qualité. La verdure en soie est en fait un choix plus sûr si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques.

6. Achetez de nouvelles lampes

Rien ne peut donner à votre pièce un aspect plus désuet et empesé que des lampes des années soixante. Trouvez des lampes uniques et intéressantes qui feront une déclaration audacieuse et se rapporteront à la personnalité de votre pièce.  Recherchez des lampes avec des interrupteurs à trois voies. Cela vous offre une variété d’options d’éclairage pour créer l’ambiance dans votre pièce.

7. Ajouter de la personnalité et des accessoires 

Rafraîchissez vos photos de famille préférées en les encadrant. Accrochez des œuvres d’art intéressantes, des miroirs ou des pièces architecturales qui reflètent votre personnalité. Donnez une nouvelle vie à votre canapé et à vos chaises avec des coussins et des jetés décoratifs.

C’est un moyen facile d’ajouter de la couleur et de la texture à votre pièce. Créez des vignettes avec vos objets de collection fraîchement nettoyés. Regroupez-les en nombres impairs à des hauteurs différentes.  Utilisez des livres à couverture rigide empilés ou des boîtes décoratives assorties pour varier les hauteurs. Allumez des bougies pour ajouter du drame et de la chaleur.  Enfin, ajoutez quelque chose d' »inattendu », juste pour le plaisir.  

En faisant preuve d’un peu d’imagination et de créativité, vous pouvez transformer votre décoration intérieure « défraîchie » en un nouvel espace frais et excitant.  Renouvelez votre passion pour la décoration de votre maison – « une pièce à la fois » !