RECONNAISSANCE AUTOMATIQUE DES FACTURES OCR

L’OCR ou « Optical Character Regognition » est une technique qui permet la reconnaissance optique de caractères afin de convertir numériquement un document constitué de contenus contextuels. L’océrisation désigne ainsi les procédés informatiques pour la traduction d’images, des textes imprimés ou dactylographiés en fichier de texte.


Dans une démarche globale d’automatisation de la comptabilité, l’OCR vise à favoriser les traitements informatiques afin qu’ils soient plus autonomes, simplifier la gestion des factures, et ainsi réduire les tâches rébarbatives à faible valeur ajoutée de l’humain.


Le principe de fonctionnement d’un OCR


Du point de vue théorique, la technologie n’est pas exclusivement réservée à l’ OCR facture. Néanmoins, son usage reste particulièrement redoutable dans ce domaine. Chaque élément textuel est ainsi  fidèlement retranscrit dans une base de données dans un processus de conversion numérique automatique. Cette reconnaissance permet de distinguer l’ensemble des éléments tels que des images, des chiffres, des lettres et des tableaux. Ensuite dans un processus spécifique, les éléments textuels  sont ensuite convertis numériquement. La courbure de chaque lettre est identifiée par le logiciel et repose sur un ensemble d’hypothèses pour effectuer une numérisation complète de la facture.

Les avantages de la reconnaissance automatique de factures


Les avantages de la technologie sont très nombreux et vous permettront de numériser instantanément un document manuscrit et d’effectuer ensuite une analyse précise des statistiques. Vous avez également la possibilité d’archiver  l’ensemble des données et d’appliquer des solutions spécifiques afin d’optimiser certains contrôles internes. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là, vous avez un accès simplifié à l’ensemble des documents afin de les comparer entre eux avec des recherches rapides. C’est un non négligeable et surtout gain de temps pour vous éviter des erreurs de saisie manuelle. Cela se traduit par un allégement des charges financières et physiques pour votre organisation avec une optimisation de chaque donnée pour éviter les doublons.