Qu’est-ce qu’un flight case et pourquoi s’en servir ?

Vous avez du matériel audiovisuel ou informatique que vous devez transporter régulièrement ? Vous recherchez un moyen pour le faire qui soit efficace, sûr pour le matériel que vous transportez et qui en facilite le déplacement ? C’est là tout ce qui définit le flight case : mettre votre matériel à l’abri de toute détérioration lors de son transport. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

Flight case : définition

flight case3Comme défini ici, il s’agit d’un type de caisse ou valise qui a la particularité d’avoir des renforts en métal. Le coffre est généralement constitué de bois type betonnex 10 mm ou de Polycarbonate ultra léger pour flight case. Il se caractérise également par la présence de profilés en aluminium, de coins en acier, de fermetures et poignées encastrables. Ces éléments sont fixés par des rivets expansibles ou aveugles.

La conception de cette caisse la rend très solide, c’est ce qui rend son utilisation indispensable pour le transport de matériel fragile. En effet, les parties ouvrantes comme le capot étant dotées de rivets, ces caisses sont  hermétiques à l’eau mais aussi à la poussière. Pour les parties mobiles, les fermoirs papillons facilitent l’ouverture et la fermeture de la caisse mais aussi sa manipulation.

À l’intérieur de la flight case on retrouve des compartiments et de la mousse pour parfaitement caler et protéger ce qui est transporté. Les mousses peuvent être classiques ou alvéolées et existent en différentes épaisseurs. Chaque flight case est ainsi conçue selon l’objet qu’elle doit accueillir afin de tenir compte de l’utilisation qui en sera faite mais aussi de certaines contraintes de taille ou encore de poids. Le fabricant de flight case s’adapte ainsi à chaque demande.

Ce type de caisse peut être réalisé sur-mesure puisque pour sa fabrication, il faudra commencer par prendre les côtes puis découper les panneaux aux dimensions voulues. C’est cela qui permet de les fabriquer à la taille exacte de votre matériel. Il suffit ensuite d’assembler les différents éléments du flight case et de l’agrémenter des profilés, des coins, des fermetures et des poignées.

Ses principales utilisations

La robustesse et la solidité du flight case en font une caisse incontournable dans de nombreux domaines. Ainsi, il est possible de s’en servir pour le matériel audio-visuel. Consoles et casques sont fragiles et ne doivent pas être rayés ni subir de choc. Vous pouvez être amené à souvent devoir transporter tout ce matériel, dans ce cas il est préférable de le faire dans l’une de ces valises. Il en est de même avec le matériel informatique. Un choc pourrait l’endommager et vous obliger à en racheter. La mousse s’adapte à ce matériel et vous permet de le ranger de façon compartimentée pour le retrouver facilement et le protéger. D’ailleurs, vous trouverez d’autres informations sur cette page pour transporter votre matériel électronique quel qu’il soit en toute sécurité.

Ce type de caisse est également prévu pour le transport d’écran LED, LCD ou encore plasma et notamment les derniers modèles présents sur le marché qui peuvent aller de 37 à 85 pouces. Protection et transport sont ainsi assurés.

Ce genre de matériel est également utilisé dans le domaine de l’industrie. En effet, elles permettent de protéger le matériel fragile et coûteux que vos employés ont besoin d’utiliser dans l’usine et déplacer de poste en poste mais aussi celui que vous avez besoin d’envoyer à vos clients. Dans tous les cas, elles permettent de stocker le matériel et le transporter en toute sécurité.

Enfin, ce type de flight case peut avoir diverses utilisations comme le transport de maquettes, de drones ou encore d’instruments de musique. Bref, elle est l’outil indispensable pour déplacer facilement tout matériel fragile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *